Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Une fresque collective met le sport à l’honneur

Les Jeux Olympiques s’invitent à Onnaing

À Onnaing, l’esprit des Jeux Olympiques a récemment pris vie de manière artistique et colorée.
Devant le collège Saint-Exupéry, sur les murs de la salle Béatrice Hess, une vingtaine d’artistes en herbe s’est réunie durant trois jours pour créer une fresque en l’honneur du sport. Cette initiative, en plus de rendre hommage aux JO, a permis à des jeunes des ACM ainsi qu’à des binômes Parents/enfants de découvrir le Street art.
L’événement, animé par Benjamin, de l’association «Si t’es show!», a su capter l’enthousiasme des participants. « Comme on partage un repas ou une activité, ici, on partage une œuvre », a-t-il confié, résumant ainsi l’esprit de camaraderie et de plaisir qui a régné durant ces trois jours de création.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que cette association intervient dans notre ville, puisqu’elle est à l’origine, au travers de divers ateliers, de la fresque située aux abords de l’école Jacques Prévert, ainsi que de celle de l’école Picasso.
 
La célébration des valeurs du sport et une trace laissée dans la ville
La fresque, qui orne désormais les murs de l’enceinte sportive, représente de manière vivante la silhouette de joueurs et joueuses de basketball, de football, et de gymnastes, en mouvement autour des anneaux olympiques. Mais elle symbolise aussi les valeurs du sport que sont l’inclusion et la diversité, en effet, à l’approche des jeux paralympiques, un  parabasketteur y trouve naturellement sa place.
Pour certains participants, appelés à rentrer au collège dès le mois de septembre, l’expérience est d’autant plus significative “puisqu’ils passeront devant leur réalisation tous les jours!” se réjouit Benjamin, voyant dans cette fresque à la fois une source de fierté et un souvenir impérissable pour ces jeunes. La presse ne s’y est d’ailleurs pas trompée, puisque la Voix du Nord ainsi CNO Radio ont couvert cet événement et félicité l’ensemble des acteurs.
 
Un art méconnu qui s’installe dans les mœurs
Autrefois considéré à tort comme une forme de vandalisme, le Street art s’impose aujourd’hui comme un art à part entière, accepté et même encouragé par les institutions. « Les mentalités ont largement changé, désormais ce n’est plus comme avant. La preuve, on est même sollicité par les mairies maintenant », conclut joyeusement Benjamin. La salle Béatrice Hess arbore désormais une nouvelle façade, témoignant du talent et de la créativité des habitants d’Onnaing. Une véritable métamorphose, pour le plus grand plaisir de tous.

Plus d'actualités...