Une jeunesse investie
Chantiers participatifs Jeunes
Depuis 4 ans, les chantiers participatifs Jeunes proposés par la Municipalité trouvent toujours des volontaires parmi les 12/16 ans (ici Erwann, Romane, Julie, Mya, Lorick, Ilan et Valentin, investis dans la dernière action Jardins citoyens en date).
Le projet avait pour but la construction d’une jardinière accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans le cadre de l’atelier palettes de la Maison Pour Tous Fabien Thiémé, la plantation de nouvelles essences dans le massif créé en 2021 à La Cavée et l’entretien d’un second massif (désherbage, pose d’un nouveau paillage…) demandé par les habitants eux-mêmes.
Des Habitants mobilisés
Concours des maisons fleuries
Chaque année, le concours des Maisons fleuries récompense les Onnaingeoises et Onnaingeois qui, par la qualité des aménagements floraux de leurs habitations, participent à l’embellissement de la ville dans son ensemble. Cette année, une trentaine de candidats ont pris part à l’événement.
Vendredi 30 juin, le jury est parti à la découverte de ces compositions florales. Il devait également noter les efforts consentis en matière de développement durable (recours au paillage, etc.).
Jardinage à la maison pour tous Fabien Thiémé
Chaque mercredi matin, les bénévoles de l’atelier Potager de la Maison Pour Tous Fabien Thiémé s’adonnent aux joies du jardinage.
Composteurs pour tous
Anticipant sur l’obligation qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 de trier ses déchets alimentaires à la source, la Ville a déployé ces dernières années des composteurs dans différents quartiers d’Onnaing.
Ici, à la cité de la Faïencerie - dont les habitants, notamment ceux des collectifs voisins, peuvent profiter très simplement des composteurs mis à leur disposition. Entre autres, grâce au guide d’utilisation apposé sur les couvercles.
N’hésitez plus ; il y en a forcément un près de chez vous ! Ils sont situés aux endroits suivants :
Rue de Pommiers
Rue du 8 mai 1945
Cité de la Faïencerie
Des aménagements réfléchis
(Ci-dessus) Les enfants de l’accueil méridien de l’école maternelle Jacques Prévert ont planté un saule pleureur pour remplacer celui, malade, qui avait dû être abattu.
Un millier d’arbres d’essences diverses vont être plantés en deux temps dans le cadre d’une action avec la fondation Toyota et l’association Canopée. 500 arbustes ont ainsi été plantés au début du printemps, et 500 autres le seront à l’automne prochain.