Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Nuit des étoiles filantes à Onnaing 

Les Perséïdes et Planète Sciences en ont mis plein les yeux

En dépit de quelques nuages, “la nuit des étoiles filantes” proposée par la ville en partenariat avec l’association Planète Sciences a attiré bon nombre de curieux et d’astronomes en herbe le lundi 12 août.
La Maison Pour Tous Fabien Thièmé était le “spot” idéal pour organiser cette réunion annuelle entre les onnaingeois et…L’univers  avec son espace enherbé où l’observation du ciel en fin de soirée pouvait se faire assis ou allongé dans les paquerettes.
Dès 20h30, tout était prêt pour accueillir le public. L’association “Planète science”, qui offre l’opportunité à tous les jeunes de 7 à 25 ans d’aborder les sciences et technologies à travers différentes thématiques : en particulier l’astronomie et l’espace, avait installé leurs différents ateliers.
Un planétarium, sorte d’igloo en toile gonflable, permettait à des groupes d’une dizaine de participants de découvrir les constellations ou les planètes du système solaire, de se rapprocher des anneaux de saturne ou encore de situer la terre dans l’un des bras de notre galaxie.
Des casques de réalité virtuelle ont emmené un public ébahi à la découverte de l’espace, parmi lesquels les Ados enthousiastes des Accueils de loisirs. 
Sensations garanties lors d’une balade en apesanteur.
L’atelier de construction de fusée a, lui aussi, attiré un large public, avide de comprendre et de mettre en œuvre le “principe de réaction”.
Enfin, une exposition sur l’astronomie (toujours visible à la BibliO’ Victor Hugo) entourait les visiteurs pendant qu’ils allaient à la rencontre des animateurs Planète Science qui, en plus de répondre à leurs questions, les invitaient à participer à des quizz et divers jeux sur le thème.
 
Tandis que la nuit tombait, les jumelles et les télescopes installés pour l’occasion livraient le spectacle époustouflant de l’espace et une vue imprenable sur notre satellite naturel et ses cratères.
Le petit plus, il s’agissait du pic d’activité des perséides, un champ d’astéroïdes que traverse notre planète chaque été à cette période et qui a permis l’observation de dizaines d’étoiles filantes.
En résumé, Onnaing avait rendez-vous avec la lune et, de l’avis des animateurs comme des visiteurs, la rencontre s’est très bien passée.

.

Plus d'actualités...