Eclairage public
Onnaing, 1ère ville 100% LED progressive
Un effort collectif
En 2020, la Municipalité expérimentait l’extinction de l’éclairage public sur certains secteurs de la ville avant de la généraliser et de consulter la population sur cette question.
L’extinction de minuit à 5h du matin avait été ainsi validée par une majorité d’Onnaingeois prêts à l’effort collectif qui s’est avéré payant. Après avoir été la première ville à éteindre son éclairage, cette année, Onnaing sera la première ville à le rallumer la nuit en 100% LED progressive.
Plus vert, moins énergivore, plus respectueux du biorythme et encore plus économe même en restant allumé toute la nuit, cet éclairage écoresponsable a été rendu possible par les économies réalisées et les efforts d’investissement consentis cette année.
L’équipement en LED nouvelle génération des quelques 1 700 points lumineux que compte la ville ne demandera pas moins de quatre mois d’intervention par le prestataire sur le mobilier urbain. Il s’agira d’un éclairage dont l’intensité lumineuse sera progressive en fonction des heures.
Les efforts collectifs et le pari fait et tenu ont payé et Onnaing devient toujours un peu plus une ville verte et agréable à vivre.
Sobriété énergétique : là aussi, l’effort collectif a payé !
Face à la flambée annoncée du coût des énergies – chauffage et électricité – les présidents des associations onnaingeoises ont été sensibilisés dès l’automne 2022 à la nécessité de réduire la voilure en termes de chauffage et, par conséquent, d’optimiser l’occupation des salles municipales pour la période hivernale (photo ci-contre).
Diverses dispositions ont ainsi été prises : fermeture des salles durant les vacances de Noël et de février, sauf pour les compétitions officielles et sans chauffage ; optimisation des créneaux d’utilisation des salles du 5 décembre au 31 mars ; chauffage des équipements sportifs à 14/15°C maximum ; extinction du chauffage au-delà de 20h.
Les associations ont été invitées à se concentrer uniquement sur leurs activités essentielles et, ce faisant, à reporter la tenue de leurs assemblées générales au printemps. Parallèlement, les créneaux d’utilisation des salles par les écoles ont été regroupés sur un nombre de jours restreints, permettant de ne pas chauffer les équipements tous les jours.
Enfin, le chauffage de l’ensemble des bâtiments municipaux a été éteint dès les vacances de printemps, mi-avril, et n’a été rallumé au retour que dans les écoles maternelles et à la micro-crèche, de manière assurer le confort des tout-petits. Un effort collectif qui a payé et permis « de payer les factures, tout en préservant les activités essentielles de chaque association qui a besoin de vivre », souligne le Maire, Xavier Jouanin.
Bravo et merci à tous pour leur participation à cet effort collectif, et cette solidarité dont les Onnaingeoises et Onnaingeois sont coutumiers !