Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Le Cœur de Ville

Présentation du projet

Damien Lenglart, architecte chez Ink Architecte, et Pascal Fischer, paysagiste au cabinet Odile Guerrier, ont livré leur vision du projet Cœur de Ville et de sa pierre angulaire, la future halle couverte.

Pascal Fischer, concernant les aménagements paysagers du Cœur de Ville : “Jusqu’à présent, la vision des abords de l’église était polluée par les voitures omniprésentes. En libérant le parvis de l’église des places de stationnement, on ouvre de nouvelles perspectives vers la façade de l’église et celle de la mairie. On permet également aux commerces de la placette de gagner en visibilité.” 

Véritable lien entre l’humain et le bâti, la végétation sera omniprésente : au travers du jardin animé, d’abord, ce jardin public intergénérationnel et sécurisé, qui sera fermé la nuit. Puis dans le cadre de la coulée verte qui mènera le promeneur de part et d’autre de l’église. Enfin, de nombreuses essences de végétaux seront plantées sur le parvis de l’église et devant la mairie ; et tous ces espaces structurés par des jeux de lumière.”

Damien Lenglart : “Ce projet a été pensé en concertation avec le Maire et les membres du Conseil municipal, qui, mieux que quiconque, connaissent les habitudes, les attentes et les besoins des Onnaingeoises et des Onnaingeois. La future halle couverte n’est pas un espace vide, mais un espace plein de toutes les animations que la Ville souhaitera y mettre à commencer par le marché hebdomadaire.” 

La halle couverte s’articulera avec l’église Notre-Dame de Grâce toute proche. Il faut être humble pour implanter un bâtiment à proximité d’un tel édifice. La halle s’élèvera ainsi vers le fronton arrière de l’église, avec des perspectives vers les croisées d’ogive. Une manière de mettre en valeur ce magnifique édifice rénové.

Historique et fin des travaux...