Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Faciliter l’accès aux droits et aux services

INFO

Mme Ansart, déléguée du Nord auprès du Défenseur des Droits se voit dans l’obligation de suspendre ses permanences jusqu’au 15 octobre. Si vous avez besoin d’aide et d’accompagnement relevant des droits de l’usager vous pouvez vous rapprocher d’une autre permanences : Denain, Cambrai, Valenciennes, …
Elles sont toutes répertoriées sur le site : https://www.defenseurdesdroits.fr/59-nord
La reprise de ces permanences fera l’objet d’une communication en temps voulu.
 Merci de votre compréhension.

Contact

Marie-Françoise ANSART
Déléguée du défenseur des droits
03 27 20 34 00
Email : marie-francoise-ansart@defenseurdesdroits.fr
Site Web : https://www.defenseurdesdroits.fr

Horaires d'accueil

Chaque mardi matin de 9h00 à 12h00
• La MAISON POUR TOUS Fabien Thiémé, rue des Faisans
– le 1er mardi du mois


• La MAIRIE
– les 2ème et 4ème mardis du mois


 

Désignée par le Défenseur des Droits en tant que sa déléguée, Marie-Françoise Ansart, a choisi Onnaing pour tenir, chaque mardi, une permanence à l’attention du public. Xavier Jouanin, Maire, accueille avec plaisir Mme Ansart et ce nouveau service gratuit : « Les usagers ont des droits et bien trop souvent, les institutions publiques ne reçoivent que peu ou plus les personnes physiquement. La dématérialisation a ses limites. Certains sont perdus et découragés dans leurs démarches. De fait, l’accès aux droits n’existe plus et la mairie est le dernier lieu où les usagers viennent chercher une écoute et des réponses. Les conseils et moyens de Mme Ansart vont être très aidants pour débloquer des situations. »

La déléguée au défenseur des droits nous parle de ses missions.

Onnaing Magazine : Pourquoi avoir choisi Onnaing pour exercer votre mission ? 
 
M-F Ansart : C’est l’inauguration de la Maison Pour Tous Fabien Thiémé, le 25 septembre 2022, qui a terminé de me convaincre.  Onnaing est une ville qui bouge, où les services à la population se développent. C’est une ville clé sur le territoire et elle dispose de lieux particulièrement adaptés pour recevoir un large public et c’est ce que je recherche pour pouvoir mener à bien les missions qui me sont confiées. Et si mes permanences ont lieu à Onnaing, elle s’adresse à tous les habitants du département ! 
 
Onnaing Magazine : Pourquoi avoir accepté d’être déléguée au Défenseur des Droits ? 
 
M-F Ansart : Pour mettre mon temps et mon expérience au service des autres. J’ai été directrice générale des services dans une commune du Nord dont je suis originaire, avant de m’installer dans les Pyrénées orientales où j’ai travaillé pour une communauté de communes. Aujourd’hui, je suis de retour dans le Nord, à la retraite, et je n’ai pas l’intention de m’ennuyer !   
 
Onnaing Magazine : Quel est le rôle de la déléguée au Défenseur des droits ? 
 
M-F Ansart : Je suis chargée d’une mission d’accueil du public, d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à sa connaissance. J’exerce ma mission gratuitement et en toute indépendance. 
 
Onnaing Magazine : Quels sont les domaines dans lesquels vous intervenez ? 
 
M-F Ansart : La défense des droits des usagers du service public. Lorsque vous rencontrez des difficultés avec une décision ou un comportement d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou de tout organisme public (CAF, CPAM, Pôle Emploi, Impôts, Etablissements publics et de santé, MDPH, CARSAT, fournisseurs d’énergie, SNCF, etc.) 
Il y a aussi la défense des droits de l’enfant. Si vous constatez que les droits d’un enfant ou d’un adolescent ne sont pas respectés, qu’une situation met en cause l’intérêt d’un mineur… 
Je peux également intervenir dans la lutte contre les discriminations auprès d’une personne qui pense être victime d’une différence de traitement à l’embauche, au travail, pour l’accès à un logement, à un lieu public, à des services, pour des motifs interdits par la loi comme l’origine, le handicap, le sexe, l’âge… 
Je peux enfin intervenir dans le cadre des relations avec les forces de sécurité, si vous estimez avoir été victime ou témoin d’un comportement abusif de la part des personnes exerçant des activités de sécurité (policiers, gendarmes, agents de sécurité ou de surveillance …) ou si on refuse par exemple de prendre votre plainte.
A ne pas confondre avec le conciliateur de justice !