Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Onnaing Ville Verte

Place au vert à Onnaing !

La commune s’étend sur un territoire de quelque 1300 hectares répartis entre zones urbanisées (23%), zones d’activités économiques (33%) et zones « vertes » : terres agricoles, bois, milieux à végétation arbustive ou herbacée et prairies. Cette dernière catégorie représente 44% de la superficie totale de la ville.

À noter que l’on retrouve également des zones végétalisées à l’intérieur même des zones d’activités : 105ha d’espaces verts et espaces naturels soit 25% de l’espace dit industriel, auxquels viennent s’ajouter 90ha encore en culture précaire au niveau du PAVE 2 et extension (22%).

Les agents du service Espaces verts/Cadre de vie doivent aujourd’hui affronter de nouveaux enjeux liés aux changements climatiques. Il leur faut ainsi adapter leurs pratiques aux nouveaux modes de végétalisation de la commune, acquérir et mettre en œuvre de nouveaux savoirs.

Végétalisation urbaine

Onnaing Ville plus verte :
un grand défi !

Place Voltaire, Cœur de Ville, groupe scolaire Cuvinot, parc municipal… Onnaing profite de la réalisation de ses grands projets pour végétaliser toujours un peu plus ses espaces urbains. Il fait plus frais là où il y a des plantes (arbres, pelouses, murs végétaux…), c’est un fait. En ville, il fait 7 à 8°C de plus qu’à la campagne. Et on sait que l’on peut réduire de moitié la température du sol, des façades et de l’air en ville lorsque les rues sont suffisamment végétalisées.
Le réchauffement climatique pose l’urgence de renaturer les villes mais il le rend plus difficile aussi ! Soleil de plomb et vent dès le mois d’avril, assèchement accéléré des sols en surface, le manque d’eau et les restrictions qui en découlent…
Ce dérèglement des saisons et ses conséquences rendent cette renaturation plus compliquée, plus technique. C’est donc un double défi avec beaucoup d’exigences que la Municipalité a décidé de relever. Un de plus !

Des aménagements dont l’entretien va nécessiter davantage de technicité

Chêne des marais, bouleau, cerisier, pin noir d’Autriche, ginkgo pour les arbres ; lonicera rampant, anémone, hémérocalle, géranium pour les vivaces…
C’est plus de 40 arbres et arbustes, 3000 plantes et 12 000 bulbes qu’abrite le nouveau Cœur de Ville, du jardin animé au parking du 14 juillet en passant par les parvis de l’église et de l’hôtel de ville. Au nouveau groupe scolaire, ce sont cinq grands tilleuls qui vont prendre place au milieu de la cour de récréation, faisant le lien entre la façade de l’ancienne école et son parterre, et le jardin pédagogique et ses arbres fruitiers.
A cela s’ajoutent des aménagements et équipements dédiés à la récupération des eaux de pluie via des noues, des parkings engazonnés ou encore des cuves au groupe scolaire Cuvinot comme dans le Cœur de Ville.

Onnaing en chiffres... Verts !

LE COEUR DE VILLE C’EST : 
• 12 000 bulbes (Jonquilles, perce-neige…)
40 arbres et arbustes (Bouleau, cerisier, paulownia, ginkgo, pin noir d’Autriche, arbre de Judée, arbre « caramel », chêne des marais)
• 3 000 plantes (Hémérocalle, géranium sauvage, hortensia, viorne, lierre…)
• 1 cuve de récupération d’eaux de pluie

LE GROUPE SCOLAIRE CUVINOT C’EST : 
• Près du parking engazonné : laurier sauce, fenouil, thym, lavande, romarin, ciboulette, couvre sol et prunus
• Dans la cour de récréation, cet automne : 5 tilleuls de 4,5 mètres, des arbres fruitiers, des carrés pédagogiques, des nichoirs à oiseaux
• Une partie du toit du bâtiment est végétalisé avec du sedum jaune qui ne réclame pas d’eau, retient la chaleur et garde l’école au frais.