Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Un 3ème Salon du Livre d’Onnaing de qualité !

Dimanche 10 mars dès 10h, c’était l’effervescence à la salle des fêtes. Gilles Gosset, notre poète local, installait ses ouvrages illustrés. Élodie Soury Lavergne accrochait les dizaines d’histoires écrites quelques jours plus tôt par les enfants des écoles élémentaires, dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par ses soins. L’association « Cassidy’s Country » s’activait en cuisine, distillant une bonne odeur de crêpes dans les allées du salon.  

Tandis que les 25 exposants apportaient la dernière touche à leur stand, la 3ème édition du Salon du livre d’Onnaing ouvrait ses portes au public. 

  

Tout le monde était prêt quand Xavier Jouanin, maire, est arrivé pour donner le coup d’envoi de cet événement culturel désormais incontournable. Dans son discours d’accueil, le premier magistrat a tout d’abord félicité le service Culture pour l’organisation de cette journée, ainsi que les associations locales toujours très impliquées dans les animations proposées par la municipalité. Puis il a chaleureusement remercié l’ensemble des autrices et auteurs venus présenter leurs œuvres. 

C’est entouré d’une délégation d’élus qu’il est ensuite allé à leur rencontre. Pour retrouver et échanger quelques mots avec ceux qu’il convient d’appeler les habitués et accueillir les nouveaux venus. Pendant qu’au milieu des premiers visiteurs chacun découvrait les livres des uns et des autres, Christelle Després, conseillère municipale, était quant à elle chargée de faire la dictée. Concentrés et studieux, enfants et adultes étaient attablés sur la scène, tentant d’éviter les pièges tendus par Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince. 

L’après-midi s’est poursuivi au rythme des séances de dédicace, des échanges entre les auteurs et leurs lecteurs et des diverses animations proposées. Parmi lesquelles les séances de L’Heure du Conte animées par Christine Raczek, conseillère municipale, avec la participation du service Petite Enfance. Dans un décor chaleureux, dont certains accessoires avaient été créés par les enfants et les professionnelles de la micro-crèche sur le thème des quatre éléments, les lectures se sont succédé pour le plus grand plaisir des plus jeunes. 

Dans l’arrière-salle des fêtes, les ateliers proposés par l’association Typo Art (fabrication de papier, création de marque-pages…) n’ont pas désempli de l’après-midi.  

Au terme de cette journée, auteurs, éditeurs et autres invités s’accordaient à saluer la qualité de l’organisation et de l’accueil, se disant prêts, déjà, à signer de nouveau pour l’an prochain. Tous ont remercié la Municipalité de leur avoir permis de vivre cette belle aventure que constitue la rencontre entre un écrivain et son public. Réciproquement, il fallait voir la joie et la fierté des lecteurs qui repartaient du Salon du Livre avec leurs exemplaires dédicacés.

Littérature jeunesse, romans régionaux, science-fiction, fantastique voire horreur, vie quotidienne, récits de vie… il y en avait pour tous les goûts. Vous avez manqué cet événement ? Retrouvez la liste des auteurs invités et leur genre de prédilection. 

Plus d'actualités...