Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Égalité femmes/hommes : place à l’action !

La Ville d’Onnaing, qui participe déjà aux rencontres et ateliers proposés par Valenciennes Métropole dans le cadre de son Réseau Égalité Valenciennois (REV), vient également de signer la Charte Européenne pour l’Égalité des Femmes et des Hommes à laquelle 1700 collectivités territoriales européennes ont déjà adhéré.  

Cette charte rappelle notamment six principes fondamentaux de l’égalité femme/homme :  

1- L’égalité comme droit fondamental, 
2- La prise en compte des discriminations multiples, 
3- La parité dans les sphères de décision, 
4- L’élimination des stéréotypes, 
5- L’intégration du genre dans les activités et politiques publiques, 
6- La mise en place de plans d’action. 

La signature de cette charte engage la Ville à la mise en place d’actions concrètes menées à l’année ou dans le cadre de temps forts articulés autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars. Les élues Sylvie Ballini, adjointe aux Fêtes et Cérémonies, et Sylvie Verchain, conseillère déléguée à la Prévention Santé et au Sport, ont été missionnées pour impulser et coordonner ces actions, en lien avec les différents services de la Ville. 

C’est ainsi qu’une série d’initiatives ont vu le jour ces dernières semaines, dont le point d’orgue fut sans doute la projection accueillie le 8 mars dernier à l’espace Joséphine Baker, du film “Simone, le voyage du siècle” inspiré de la vie de Simone Veil. Organisé par le service Culture, inscrit dans la programmation annuelle proposée par la Ville d’Onnaing, ce ciné-débat était donc consacré à celle qui fut, entre autres, ministre de la Santé à l’origine de la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Et il devait se dérouler, par un hasard du calendrier, un jour doublement symbolique : celui de la Journée Internationale des Droits des Femmes mais, aussi, de l’inscription historique dans la Constitution française du droit des femmes à disposer de leur corps ! 

Au terme de la projection de ce film poignant, retraçant le destin de Simone Veil, de son enfance à ses combats politiques, en passant par ses tragédies, le maire, Xavier Jouanin, a remis à Isabelle Choain, maire de Prouvy et vice-présidente de Valenciennes Métropole en charge de l’Égalité Femme/Homme, la charte signée quelques jours plus tôt par le Conseil municipal. Puis Mauro Mazzotta, directeur de l’association Interleukin’ et cinéphile éclairé, a animé un débat où chacun a pu exprimer son ressenti face à ce portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun, qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste plus que jamais d’actualité.  

 

Un autre ciné-débat avait eu lieu quelques jours plus tôt. Ouvert aux préadolescents des accueils de loisirs de la Ville et du P.H.A.R.E., a permis à une vingtaine de jeunes de 11 à 13 ans de réfléchir à l’expression “Comme des garçons”, titre du film projeté à cette occasion. La projection s’accompagnait d’une exposition sur l’égalité filles/garçons assortie d’un quiz. Étaient également présentes les infirmières du centre de santé sexuelle de la Maison Nord Solidarités(*), prêtes à répondre aux questions éventuelles des jeunes participants. Marie-Paule Brauchli, adjointe, est pour sa part venue témoigner de l’évolution de notre société au travers de sa propre expérience. 

En marge de cet événement, un violentomètre a été distribué aux jeunes filles et garçons pour les aider à identifier les comportements potentiellement violents à leur encontre, tant dans une relation amoureuse qu’amicale. 

 

Il n’y a pas d’âge – ni de genre – pour apprendre à se défendre !  

Des initiations à l’auto-défense ont également été mises en place par le service des Sports et le service Jeunesse, pour les 6/10 ans à l’occasion d’un accueil multi-activités du mercredi (avec la participation de l’association La Rhonelle Self-Défense de Villereau et de son instructeur, Jacques Pollet) et à destination des ados des centres de loisirs d’hiver. 

 

Distribution de serviettes hygiéniques 

Enfin, le CCAS de la Ville d’Onnaing poursuit sa lutte contre la précarité menstruelle en distribuant gratuitement, et sous certaines conditions, des protections périodiques aux jeunes filles et jeunes femmes. Renseignez-vous ! 

 

(*) Maison Nord Solidarités
32, rue Brabant à Onnaing
Permanences les 1er et 3ème mardis après-midi
Consultations sur rendez-vous : 03 59 73 25 20
pmi-onnaing@lenord.fr

 

Pour aller plus loin. Retrouvez ICI les grandes dates de la lutte des femmes pour leurs droits. 

Ciné-débat : "Simone, le voyage du siècle"
Ciné-débat : "Comme des garçons"

Plus d'actualités...