Démarrage des travaux de la plateforme logistique Action à Onnaing
16 mois de travaux et jusqu’à 1000 emplois à la clé !
Les travaux de la future plateforme logistique d’Action viennent de démarrer sur le PAVE 2. Un vaste chantier de 16 mois environ, pour un projet qui ne l’est pas moins… avec jusqu’à un millier d’emplois à la clé !
Le chantier de la future plateforme logistique d’Action devrait donc durer un peu moins d’un an et demi, avec un démarrage de l’activité prévu pour fin 2025.
Maire d’Onnaing, Xavier Jouanin se réjouit de voir ainsi se concrétiser des mois de travail préparatoire et de ce qui constitue « une excellente nouvelle pour le territoire ».
Près d’un millier d’emplois seront en effet créés grâce à cette implantation XXL, répartis entre la logistique, qui représentera l’essentiel de l’activité, le transport, sans oublier les postes administratifs.
Action Onnaing en quelques chiffres
- Plus de 650 emplois dédiés aux opérations de logistique
- Près de 250 postes de chauffeurs poids-lourd
- Une centaine d’emplois administratifs
- Pour un total de près d’un millier de postes à pourvoir
- Plus de 80 000 m² stockage et préparation des commandes
- 4 000 m² dédiés aux retours, vestiaires et locaux techniques
- 11 000 m² de mezzanines
- 3 000 m² de bureaux et locaux sociaux
- 1 parking camions de 110 places (hors docks)
- 700 places de parking voitures
- 350 magasins Action desservis
Perspective du futur site Action Onnaing,
à l’horizon fin 2025.
Des initiatives pour réduire l’impact environnemental du site
La plateforme logistique s’inscrira dans un environnement abondamment végétalisé, pour une meilleure intégration paysagère.
En outre, plus de 35 000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture et les ombrières du parking collaborateurs, pour une production estimée à 6 GWh/an soit la consommation électrique moyenne de 3000 habitants.
Le parking collaborateurs sera dès l’ouverture du site équipé de bornes de recharge voitures et deux-roues. Action a par ailleurs l’ambition d’obtenir la certification environnementale « BREEAM Exceptionnel* », ce qui serait une première pour un site de cette dimension dans les Hauts-de-France.
* Le label BREEAM est une norme internationale qui évalue la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures.