Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Studio Art Déc’or : une page se tourne avec le départ de la présidente Marylise Draux 

Présidente de Studio Art Déc’or pendant près de 20 ans, Marylise Draux a cédé son fauteuil lors de la dernière assemblée générale de l’association. Xavier Jouanin, Maire, a tenu à lui rendre hommage en amont de cet émouvant passage de témoin. 

Créée en 2005, l’association Studio Art Déc’or a toujours été présidée par Marylise Draux, secondée par son mari, en sa qualité de trésorier. “Nous aurions fêté les 20 ans de l’association l’an prochain”, souligne Mme Draux, émue. Le couple a toutefois décidé de passer le flambeau avant cette échéance, pour rejoindre sa famille – ses enfants notamment – dans le sud de la France.  

C’est donc avec beaucoup d’émotion et “un pincement au cœur” fort compréhensible que Marylise Draux a cédé la présidence à Danièle Toullec, le bureau étant renouvelé à l’interne. 

Depuis près de deux décennies, Studio Art Déc’or propose des ateliers de peinture et dessin à un public à partir de 15 ans. “Au début, nous animions aussi des ateliers pour les enfants. C’est mon mari qui s’en occupait. Mais les normes d’encadrement ont évolué, nous avons donc choisi de nous recentrer sur un public un peu plus âgé”, explique Mme Draux. 

 

Une association et sa présidente investies dans la vie locale

Acrylique, huile, peinture, aquarelle, pastel sec, fusain… : toutes les techniques y sont explorées, à raison de deux ateliers par semaine (à la Maison Bourges autrefois et, désormais, à la salle Aragon). C’est dans ce cadre que Marylise Draux a prodigué ses conseils – un terme qu’elle préfère à la notion de cours – aux membres de l’association ; organisé les expositions annuelles de Studio Art Déc’or et participé à de nombreux événements de la vie culturelle et festive onnaingeoise.  

Ainsi, en décembre dernier, elle coordonnait encore la décoration des vitrines en marge du Marché de Noël. Sous son impulsion, l’association s’est également investie, récemment, dans l’action “L’Art dans nos commerces” initiée par le service Culture de la Ville d’Onnaing. Un catalogue d’une trentaine de toiles réalisées par les artistes de Studio Art Déc’or est proposé aux commerçants onnaingeois, qui peuvent y sélectionner les œuvres qu’ils souhaitent exposer dans leurs boutiques. 

M. le Maire et Mme Draux devant une œuvre collective de Studio Art Déc’or.
Marylise Draux lors de la décoration des vitrines de Noël.

Plus d'actualités...