Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

La locomotive des EMO fait peau neuve

Si le mois de septembre n’a pas été avare en inaugurations, à Onnaing, l’une des plus originales, spectaculaires et fortes de sens est sans conteste celle de la locomotive des EMO retrouvée l’an dernier sur site, lors du chantier de l’entreprise SUPPLY.  

 

Ainsi que l’a rappelé le Maire, Xavier Jouanin, entouré de membres du Conseil municipal : “Oubliée dans un coin, mangée par le temps et la rouille, cette locomotive a pu être déplacée et installée à l’angle des rues de l’Industrie et de la Gare grâce à l’intervention de la société LOC MAT et de son responsable, Sébastien Delœil.” 

Avant d’être restaurée par les services techniques municipaux et l’association d’insertion Poinfor, lors d’un chantier qui n’a pas manqué d’interpeller les passants. Pour la touche de réalisme, les fenêtres de la loco ont été habillées de visuels en trompe-l’œil, des images plus vraies que nature de cheminots de tous âges. 

“Nous voici à la croisée des chemins : rue de la Gare, rue de l’Industrie, la zone Venot, l’impasse des EMO, TMF… Nous voici au cœur de notre histoire, entre l’industrie florissante qui fut celle d’Onnaing au 19ème siècle et celle qui renaît avec le renouveau de notre ville, avec 3MI, OCAD, ATF, MOKA, ARCELOR, SUPPLY”, a souligné le premier magistrat.  

Car à l’inauguration de la locomotive est venu s’ajouter le dévoilement de la plaque commémorative des ouvriers des établissements Lemaire tombés pour la France en 14-18. “Il était important de ressusciter et valoriser ce patrimoine onnaingeois et de le donner à voir, à expliquer, à comprendre notre passé pour mieux construire l’avenir.” 

Ingénieur aux Etablissements Métallurgiques, Alfred Lemaire crée sa propre usine : les établissements Lemaire, non loin des Etablissements Métallurgiques Onnaingeois (E.M.O) et des établissements Métallurgiques Venot, pour profiter, comme eux de la proximité de la voie ferrée et de la gare d’Onnaing.
L’industrie métallurgique onnaingeoise, qui prospère à la fin du 19ème siècle, souffrira du tragique épisode de la Grande guerre (1914-1918). Alfred Lemaire qui a perdu un fils au front en 1915, sera particulièrement touché par cette guerre. Au point de consacrer une plaque commémorative aux ouvriers de son entreprises tombés pour la France. 

Une visite de l'entreprise ATF pour clore la cérémonie

L’inauguration, à laquelle étaient également conviés les responsables du lycée horticole de Raismes – dont les élèves interviendront le moment venu sur l’aménagement paysager et la végétalisation des abords, en lien avec le service cadre de vie de la Ville – et les anciens ouvriers de Venot, s’est poursuivie par une visite de l’entreprise ATF, à l’invitation de ses dirigeants, M. et Mme Ziatkowski. 

L’an dernier, à l’occasion des Journées du Patrimoine,
la Ville d’Onnaing a consacré une exposition abondamment documentée à l’histoire et au renouveau de la zone Venot.
Parmi les entreprises présentées, la société ATF visitée en marge de l’inauguration de la locomotive… 

Retour en images sur l'inauguration du vendredi 20 septembre

Plus d'actualités...