Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

“Alfred le Pipier et la tradition des Géants”

Une exposition à voir jusqu’à demain, mardi !

À l’occasion des Journées du Patrimoine, Xavier Jouanin, Maire, et les élus du Conseil municipal ont inauguré une exposition consacrée au géant de la ville d’Onnaing, Alfred le Pipier, et plus largement à l’histoire et aux origines des géants dans notre région.  

 

La création d’Alfred le Pipier par l’artiste plasticien Stéphane Deleurence a ainsi fait l’objet d’une belle rétrospective en photos et en vidéo, grâce notamment aux interviews réalisées par nos reporters en herbe Alexis, Clélia et Lucas.

Également présente aux côtés du maire lors du vernissage de l’exposition, samedi après-midi, Denise Capelle, ancienne maire d’Onnaing, a rappelé les origines d’Alfred. Particulièrement, la volonté des acteurs du projet de lui donner les traits d’une figure emblématique de la ville : Alfred Dussart, dernier ouvrier de la piperie.  

Mme Capelle, qui a rappelé qu’Alfred fêtait cette année ses 18 ans, espérant qu’il serait sage mais pas trop et continuerait de sortir lors des fêtes de la ville, a par ailleurs contribué à l’enrichissement de l’exposition au travers du prêt de nombreux objets.  

 

Trait d’union entre le passé d’Onnaing et son avenir, le Leu (le loup) a fait sa réapparition lors de cette exposition.  

En 2015, les enfants des ateliers d’arts plastiques avaient confectionné, sous la conduite de Christophe Kula du service Jeunesse et de ses animateurs, de Khedidja et de Mme Leroy, de l’association “De fil en aiguille”, un loup articulé issu des histoires et légendes onnaingeoises.  

Ce Leu reviendra prochainement dans l’actualité de la ville, lors de l’inauguration le 21 juin 2025 du Parc des Leus. 

 

Le premier magistrat a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu cette exposition si riche et vivante : 

  • Bruno Lacquement, Sébastien Kulus et Emmanuel Richez, porteurs municipaux d’Alfred le Pipier qui ont bien voulu témoigner et apporter leurs souvenirs dans la vidéo ; 
  • Véronique Nossant, pour le prêt de documents et archives ;  
  • Jocelyne Carbonnel, pour la mise à disposition des partitions de la chanson d’Alfred ;  
  • “Histoire et vie d’Onnaing”, partenaire incontournable dans la valorisation du patrimoine onnaingeois ;  
  • Les services Culture et Communication, qui ont conçu et réalisé l’exposition.  

 

L’après-midi s’est terminé par la remise des prix des concours de dessin et de photo organisés au cours de l’été. Le premier avait pour thème “Alfred dans tous ses états”, le second : “Les voyages d’Alfred”. Xavier Jouanin a remercié les participants des deux concours, qui ont rivalisé d’imagination, avant de procédé à la remise des prix aux trois premiers de chaque catégorie, sans oublier les lots de consolation à l’ensemble des participants. 

=> Si vous n’étiez pas à la remise des prix ce samedi 21 septembre, vous pouvez vous présenter en Mairie pour retirer votre prix auprès du service Culture. Vous avez jusqu’au 11 octobre pour venir chercher votre lot. 

 

À noter que cette belle exposition se prolonge au-delà des Journées du Patrimoine et reste visible aujourd’hui et demain, mardi, aux heures d’ouverture de la Mairie (dans le hall d’honneur). N’hésitez pas à en pousser la porte !  

Plus d'actualités...