Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Joris Ide Nord (Profinord) : le leader français de la tôle profilée est à Onnaing

Poursuivant sa visite des entreprises du territoire, le maire d’Onnaing, Xavier Jouanin, s’est rendu sur le PAVE 1, à la découverte de l’enseigne Joris Ide Nord (Profinord). Créée en 1996, cette entreprise qui compte parmi les fleurons de l’économie locale est spécialisée dans la fabrication et le commerce de tôles de toiture et bardage, au travers de son activité de profilage à froid par formage ou pliage.  

 

Le premier magistrat a été accueilli par le gérant de l’enseigne onnaingeoise, Maxime Damée, qui a conduit la visite des locaux et fourni de nombreux renseignements sur cette entreprise au développement exceptionnel. Filiale du groupe belge Joris Ide, acteur d’envergure internationale dans le secteur de l’acier, Joris Ide Nord possède un établissement secondaire à Bignicourt-sur-Marne (51), Joris Ide Est, ce qui lui permet de rayonner sur le grand quart nord-est du pays.  

Fort de 37 salariés, contre 19 en 2019, le site onnaingeois propose des solutions de construction pour façades et toitures, des tôles formées grand format, standard ou sur-mesure. Il fournit les grandes surfaces de bricolage, les entreprises de construction : charpente, couverture, étanchéité. Il a ainsi à son actif la réalisation du Décathlon Arena – Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq ou, plus récemment, l’aménagement de la E-Valley, le parc logistique de Cambrai Epinoy, et la construction d’une plateforme logistique de 100 000 m² sur la zone d’activités des Pierres Blanches à Denain.  

Avec un chiffre d’affaires en pleine expansion, un ancrage dans l’économie locale qui n’empêche pas un rayonnement sur un territoire étendu, avec des typologies clients très diversifiées, Joris Ide Nord est une entreprise prospère, “une pépite”, ainsi que l’a qualifié le maire. “Notre appartenance au groupe Joris est notre force”, témoigne Maxime Damée.  

Lors de l’incendie qui a détruit la quasi-totalité de ses locaux onnaingeois en 2015, l’entreprise a pu compter sur son établissement marnais et sur les chaînes de production de filiales voisines pour continuer à assurer ses commandes. “À l’époque, nous n’avons eu que 48 heures de retard dans nos livraisons”, souligne le responsable.  

Encore un bel exemple de la diversité et la qualité de l’économie onnaingeoise, fondée sur la volonté et l’esprit d’initiative des dirigeants et salariés des entreprises du territoire. 

Plus d'actualités...