La sélection “littérature étrangère” de la BibliO’
La BibliO’ vous propose une nouvelle sélection de romans et autres ouvrages issus de la littérature étrangère. Des œuvres à découvrir ou à redécouvrir…
LE LOUP DES STEPPES - Hermann Hesse
Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, Le Loup des steppes multiplie les registres.
Salué à sa parution en 1927 (entre autres par Thomas Mann, qui déclare : « Ce livre m’a réappris à lire »), interdit sous le régime nazi, roman culte des années 1960 et 1970, c’est une des œuvres phares de la littérature universelle du 20ème siècle.
Il méritait une nouvelle traduction. Le voici enfin rendu avec tout l’éclat de ses fulgurances, la troublante obscurité de ses zones d’ombre.
LE JOUEUR - Fédor Dostoïevski
«Je comprenais tout ce que je risquais à perdre : tout, ma vie…»
Autour de ses tapis de jeu, le général déchu se fait l’esclave d’un marquis et attend le décès de la richissime Baboulinka, sa tante.
Alexis, le jeune précepteur, veut séduire l’intraitable Pauline, belle-fille de son employeur. Mais il est pauvre et doit impérativement gagner de l’argent. À son tour, il succombe à l’enfer du jeu…
Hypothèques, héritages, intrigues, corruption morale sur fond de bonnes manières : qui donc résistera à ce tourbillon de folie ?
LE RETOUR DU JEUNE PRINCE - A.G. Roemmers
Un jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence.
Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur…
Un délicieux conte philosophique moderne sur le sens de la vie.
Alexandro Guillermo Roemmers est né à Buenos Aires en 1958. Il est écrivain et homme d’affaire dans l’industrie pharmaceutique. Poète très réputé dans son pays, ses livres ont reçu de nombreux prix et sont aussi étudiés dans les écoles argentines.
TANT QUE LE CAFÉ EST ENCORE CHAUD - Toshikazu Kawaguchi
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes.
On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
LE CAFÉ DU TEMPS RETROUVÉ - Toshikazu Kawaguchi
La magie continue.
La légende raconte que dans un café tokyoïte très particulier une expérience unique vous est proposée : voyager dans le passé…
Et certains veulent s’y essayer. Ainsi Gôtarô voudrait-il revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il aurait voulu être plus proche d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de ne pas avoir épousée ; Kyioshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux…
Véritable best-seller en France, traduit dans plus de trente pays…