Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Inauguration du nouveau groupe scolaire Cuvinot 

Plus qu’une école, un lieu de vie aux multiples facettes !  

Né de la volonté municipale d’offrir au quartier Cuvinot en pleine requalification un équipement moderne et tourné vers l’avenir, le nouveau groupe scolaire Cuvinot a été inauguré le mercredi 11 septembre 2024. Sous la conduite des enfants de l’accueil de loisirs du mercredi, et notamment d’Isaac et Lina, qui ont pris très au sérieux leur rôle de guide, le maire, Xavier Jouanin, les élus du conseil municipal et l’assemblée des officiels présents ont visité cette école alliant exigences architecturales et environnementales, véritable trait d’union entre l’histoire de notre ville et son avenir. 

 

Le rendez-vous était fixé rue Joseph Perrier, où les officiels ont procédé au dévoilement de la plaque inaugurale avant de profiter d’une visite guidée de l’équipement par les enfants de l’accueil de loisirs du mercredi. L’occasion pour les personnes présentes de découvrir ou redécouvrir toutes les installations qui font de ce groupe scolaire, plus qu’une école, un lieu de vie aux multiples facettes. 

“Un lieu de vie, d’apprentissage et d’amusement, coloré et agréable à vivre, comme nous voudrions que soit pour vous le monde à venir”, s’est enthousiasmé le premier magistrat, en s’adressant aux enfants. Spacieux, lumineux et fonctionnel, le nouveau groupe scolaire Cuvinot accueille en effet, outre les temps d’école, les activités périscolaires et celles des centres de loisirs, le Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), qui prend place une à deux fois par mois en salle de garderie, la baby-gym du mercredi, en salle de motricité, etc.  

Insonorisée et également lumineuse, la salle de restauration scolaire constitue à elle seule “un équipement dans l’équipement” tandis que la cour de récréation végétalisée, dotée de deux préaux, d’un jardin pédagogique et d’un parcours ludique, offre aux enfants de maternelle d’un côté, de primaire de l’autre, un bel espace de jeu adapté à leur âge. Sans oublier l’entrée déportée rue Joseph-Perrier ni le dépose-minute, conçus tout deux pour sécuriser l’entrée et la sortie des élèves. 

Plus de sept millions d’euros ont ainsi été investis dans cet établissement scolaire alliant exigences architecturales, parmi lesquelles la préservation de l’ancienne école primaire – l’école maternelle ayant dû être démolie car devenue trop dangereuse – et environnementales : de la performance énergétique à la récupération des eaux de pluie, en passant par la végétalisation de la toiture et du parking, la plantation de nombreuses essences d’arbres dans la cour de récréation, etc.  

Aux côtés de la Ville, le Département du Nord, Valenciennes Métropole, la CAF et l’Agence de l’Eau ont soutenu ce beau projet, fruit d’un travail collectif basé sur l’exigence et la qualité, et réalisé dans le respect des délais malgré de nombreux aléas liés au COVID-19 et aux conditions météorologiques désastreuses en début de chantier. 

L’inauguration du nouveau groupe scolaire Cuvinot s’est déroulée en présence de Xavier Jouanin, maire, et des élus du conseil municipal, de Guillaume Quénet, sous-préfet de Valenciennes, Béatrice Descamps, conseillère départementale du Nord, Jean-Marcel Grandame, vice-président de Valenciennes Métropole, Véronique Delcourt, présidente du Conseil d’administration de la CAF, Emmanuelle Jacquier, inspectrice de l’Education Nationale, des directrices et enseignants du groupe scolaire, des représentants des entreprises ayant travaillé sur le projet, des enfants de l’accueil de loisirs du mercredi et leurs animateurs.  

Etaient excusés, Michelle Gréaume, sénatrice et conseillère départementale du Nord, et Pierre-Michel Bernard, conseiller départemental du Nord. 

 

Dans leurs prises de parole respectives, tous ont vanté la qualité architecturale de cet équipement vaste, lumineux, fonctionnel, pensé dans le respect de l’environnement et du développement durable, du bien-être des enfants et des équipes enseignantes. Monsieur le Sous-Préfet s’est plus particulièrement attardé sur le contexte global de requalification de la cité Cuvinot, au titre de l’Engagement pour la rénovation du bassin minier (ERBM). Et sur la volonté conjointe de tous les partenaires de cette opération d’offrir aux habitants de meilleures conditions de vie, en termes de logement, d’espaces publics, etc.  

Plus d'actualités...