Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Conférence sur le résultat des fouilles archéologiques effectuées à Onnaing en 2023

Ou comment Onnaing d’hier, rejoint Onnaing d’aujourd’hui…
L’Inrap a mené en 2023 deux fouilles à proximité de l’église d’Onnaing qui ont révélé un site montrant une succession d’occupations humaines, de la Protohistoire ancienne à la période moderne. L’essentiel des vestiges correspond à l’époque carolingienne (VIIIe – Xe siècles).
Le 13 septembre, lors d’une conférence organisée par le service Culture de la ville, François De Quick, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, est venu exposer les premiers résultats de ces opérations.
Qu’il s’agisse de simples curieux ou de véritables passionnés d’archéologie, il a fallu installer quelques sièges supplémentaires pour pouvoir accueillir l’ensemble des participants à cette conférence. Durant plus d’une heure, François De Quick a passé en revue l’ensemble des fouilles réalisées sur le territoire, y compris celles menées sur le PAVE. Révélant à un auditoire attentif, les traces d’anciennes demeures, les images de fibule, d’épissoirs, ou encore d’un squelette de ce qu’il a présenté comme étant, à priori, le plus vieil Onnaingeois découvert à ce jour.
Pour clôturer sa prestation, il a évoqué une découverte qui crée un lien inattendu entre le présent et notre histoire. 
Celle d’ossements d’un chien de grande taille, certainement ceux d’un loup, et qui dateraient d’environ 450 ans.
Pour mémoire, précisément à cette époque, une histoire est née concernant la terreur qu’inspirait alors un énorme “leu”, qui dévorait alors les enfants du village. Finalement capturé, on le brûla en place publique et le jour de sa disparition devint un jour de fête.
Il est surprenant de constater que bien avant la découverte de ces ossements, le futur parc qui existera bientôt aux abords même de ce lieu de fouille a été baptisé le Parc du Leu. Et que très prochainement, pour l’occasion, soit prévu le retour de cette ancienne tradition qui consistait à brûler l’effigie d’un loup en paille. 
Ou comment Onnaing d’hier, rejoint Onnaing d’aujourd’hui…
 

Plus d'actualités...