Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Frelons asiatiques

la vigilance est de mise

En cette période encore propice au jardinage, méfiez-vous des frelons asiatiques qui pourraient avoir fait leur nid dans vos arbres, haies, dépendances. À Onnaing, depuis le début de l’année, une vingtaine de nids a déjà été éradiquée, dont un ce jour, au sommet d’un arbre du parking de la Mairie.

Ni plus agressif ni plus toxique que ses congénères – guêpes, frelons communs, bourdons… -, sauf dans certains cas de piqûres multiples ou pour les personnes les plus fragiles, le frelon asiatique n’aime cependant pas être dérangé. Aussi, méfiez-vous d’une mauvaise rencontre au moment de tailler votre haie ou d’élaguer un arbre. 

Pouvant mesurer jusqu’à 1,20 mètre de haut, les nids de frelon asiatique sont la plupart du temps construits en hauteur et en pleine lumière. Ce qui les rend plus facilement repérables au lever du jour ou au coucher du soleil, lorsque les rayons du soleil éclairent la cime des arbres. 

Tout savoir sur le frelon asiatique (et comment s’en débarrasser)

Plusieurs nids de frelons asiatiques ont été identifiés sur le territoire communal. Potentiellement agressif s’il se sent menacé, le « vespa velutina nigrithorax », de son nom scientifique, est surtout une menace pour l’écosystème. Si vous repérez un nid dans votre jardin, pas de panique : voici la marche à suivre.

Le frelon asiatique est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains. Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Il mesure entre 17 et 32mm. 

S’il n’est ni plus agressif ni plus toxique que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons), sauf dans certains cas de piqûres multiples ou pour les personnes les plus fragiles, il est une menace pour l’écosystème en ce qu’il cause des dégâts importants dans les vergers et s’attaque aux abeilles. Or les abeilles sont quant à elles les garantes de la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs… et donc, de notre survie alimentaire. 

Comment repérer un nid ? 

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Il mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre. 

Si vous identifiez un nid de frelon asiatique dans votre jardin, n’hésitez pas à la signaler en Mairie, où le responsable de la Brigade Verte vous fournira les coordonnées d’un ou plusieurs spécialistes de leur destruction (attention, inutile d’appeler les pompiers qui n’interviennent plus chez les particuliers pour ce genre de nuisance). Si le nid est sur le domaine public, signalez-le de la même manière ; il sera pris en charge par la ville.  

 

Tél. : 03 27 20 34 00 – Demandez la Brigade Verte 

Quelques pièges faciles

Face à la recrudescence des frelons asiatiques, nous vous proposons plusieurs tutos de fabrication de pièges “maison”. Parce que les frelons asiatiques commencent à sortir d’hibernation, il convient de poser ces pièges entre février et avril, afin de piéger les futures reines et éviter la prolifération des frelons asiatiques l’été venu. Les pièges présentés ici sont dits “sélectifs” car ils ne piègent que les frelons asiatiques, épargnant notamment les abeilles, indispensables au maintien de la biodiversité.

Piège 1 (niveau de difficulté : faible) 

  • Prenez la bouteille n° 1 et coupez son goulot.  
  • Enfoncez le goulot dans le corps de la bouteille.  
  • Avec la perceuse munie d’un foret de 5 mm, percez le fond de la bouteille de plusieurs trous.  
  • Prenez la bouteille n° 2 et coupez son culot sur environ 10 cm de haut (partie qui recevra l’appât).  
  • Enfoncez le culot de la bouteille n° 1 dans celui de la bouteille n° 2.  
  • Pour donner aux autres espèces que les frelons une chance de s’échapper, faites des trous avec un foret de 6 mm tout autour de la bouteille n° 1.  
  • Percez le couvercle de 2 trous.  
  • Percez 2 trous latéraux en haut du piège, passez-y de la ficelle pour maintenir le couvercle et créer une attache pour suspendre le piège.  

Note : le couvercle sert à éviter que l’eau de pluie tombe dans le piège et rende l’appât moins efficace.

 

Piège 2 (niveau de difficulté : faible) 

Matériel : 2 bouteilles d’eau (du même modèle)  ; 2 abaisse-langues (ou des bâtonnets de glace si vous n’en avez pas à votre disposition) ; une ficelle ; une éponge ; une paire de ciseaux ; de la colle.  

  • Couper les deux bouteilles à leur tiers supérieurs et joignez les par la base pour former une sorte de toupie à deux cônes.  
  • Percez sur le tronc de cette toupie une ouverture de 9 mm de haut et de la largeur de votre premier abaisse-langue  
  • La partie qui se dresse vers le haut devra être fermée avec le bouchon du haut, afin d’éviter une entrée de pluie ou d’autre substance indésirable. Toutefois, laissez le bouchon du bas ouvert pour créer une nasse qui empêchera toute évasion du frelon par le haut.  
  • Sur la partie basse de la bouteille, découpez une ouverture de 5 mm de haut au sein d’une des parties inférieures des deux bouteilles tranchées. C’est au sein de cet orifice que vous introduirez le second abaisse-langue comme dans le premier.  
  • Découpez votre éponge à la forme de la base de la bouteille, puis arrosez là d’un mélange d’appât.
  • Après que tout a été mis en place, refermez sans coller le piège. 

 

Piège 3 : Une boîte, quatre bouteilles en plastique et le tour est joué !
(Niveau de difficulté : moyen) 

Il suffit d’une boîte (à bonbons) en plastique que vous allez percer sur ses quatre faces pour pouvoir y intégrer et coller avec du mastic les entonnoirs, le haut de quatre bouteilles en plastique (diamètre 80 mm). L’opération peut s’avérer un peu délicate. Il est conseillé de bien tenir la face à percer qui peut parfois se briser. Il faut en moyenne une heure pour réaliser ce piège artisanal.    

Pas question de piéger d’autres insectes.
L’apiculteur créateur du piège a pensé à tout. Seuls les frelons asiatiques l’intéressent, pas question de tuer les autres insectes qui pourraient eux-aussi pénétrer dans la boite. Pour leur permettre de s’échapper, il a donc ajouté des trous de 6mm de côté. C’est trop petit pour que les frelons puissent ressortir.   

Pour ne pas faire d’autres victimes en noyant tout ce qui tombe dans le piège, l’apiculteur conseille d’imbiber un papier absorbant de l’appât, cela suffit dit-il à les attirer à l’intérieur. Opération à renouveler régulièrement.   

 

Piège 4 : Pour les bricoleurs plus aguerris, retrouvez ICI un modèle de piège en bois qui nécessitera un peu plus d’expertise et de matériel.  

 

L’appât
Une fois le piège construit, reste à attirer les frelons asiatiques à l’intérieur.
Les frelons asiatiques sont friands d’alcool et de sucre (contrairement aux abeilles). Le vin blanc est préconisé car il constitue un répulsif à abeilles !
La recette :
– 75 cl de vin blanc 
– 33 cl de panaché
– 40 cl de sirop de fruits rouges 
Quand le mélange est pâteux, c’est qu’il est temps de le changer

 

Où poser vos pièges ?  
S’il reste un nid de frelons asiatiques de l’an passé dans votre jardin, commencez par-là, car c’est ici que les fondatrices vont venir.  
Selon la taille de votre jardin, placez un ou plusieurs pièges. Calez-les bien pour éviter qu’un animal ne les renverse. On peut les suspendre à un arbre ou les poser.  
Les nids primaires se développent à hauteur d’homme, d’enfant même (sous une table, le toit d’un garage, dans une haie…).
Vérifiez régulièrement que vous ne piégez que du frelon asiatique pour conserver la biodiversité de votre environnement. 

 

Se débarrasser du piège rempli de frelons
Au bout d’un moment, votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus. Cependant certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur.
Prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :
– Placez le piège dans un seau ou une bassine.
– Remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour noyer les frelons.
– Attendez 24 heures.
– Mettez le piège à la poubelle.
– Remplacez-le par un autre si besoin.
Lors de la capture d’une reine fondatrice, ne l’ôtez pas tout de suite. Ses phéromones attireront à elle d’autres reines. Dans l’éventualité de sa survie, vous pourrez la passer au micro-onde 10 secondes ou bien la congeler une heure afin de la découper plus aisément avec les ciseaux. Ainsi, elle remplira son rôle pleinement : attirer les autres reines. 

Plus d'actualités...