Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Fouilles archéologiques pour les enfants

Une visite exceptionnelle des fouilles archéologiques pour les enfants des accueils de loisirs

Dans le cadre des fouilles préventives préalables à la poursuite des travaux du Cœur de Ville et à la construction de nouveaux logements rue Mirabeau, les enfants des accueils de loisirs primaires de juillet ont bénéficié d’une visite guidée exceptionnelle du site.

Suite à un diagnostic réalisé en 2021, ayant révélé une occupation des lieux datant de l’époque carolingienne, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a de nouveau posé ses valises à Onnaing jusque début septembre. Après un déblaiement mécanisé de la première parcelle étudiée, place aux fouilles manuelles, à la pelle puis à la main, à mesure que les recherches s’affinent.  

C’est cette phase ô combien instructive des fouilles qu’une vingtaine d’enfants de 8 à 11 ans a visité, l’INRAP leur ayant exceptionnellement ouvert les portes d’un chantier habituellement interdit au public. L’occasion pour eux de découvrir le métier d’archéologue, celui d’anthropologue et le rôle de l’INRAP dans la préservation de notre patrimoine. Groupés autour des “fenêtres” creusées dans le sous-sol, les enfants ont écouté avec attention les explications des scientifiques.  

Outre la découverte, déjà remarquable, de vestiges et céramiques en très bon état de conservation datant de l’époque carolingienne, certains des premiers éléments extraits remonteraient à la préhistoire (silex). D’autres encore attesteraient d’une occupation romaine d’Onnaing. “En même temps, à l’époque, les Romains étaient partout”, sourit François, archéologue. Des questions avisées des enfants aux réponses éclairées des experts, cette visite exceptionnelle aura peut-être suscité des vocations parmi les jeunes visiteurs… 

Plus d'actualités...