Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Balade poétique et atelier d’écriture…

A la rencontre de Nicolas Minair.

Dans le cadre du “Printemps des Poètes”, Nous avions rendez-vous dans la matinée du samedi 16 mars avec ce charmant professeur des écoles pour une balade poétique dans le parc de la mairie.

Nicolas Minair est un jeune trentenaire habitant Marly, qui depuis plusieurs années exerce le métier d’instituteur. Il encourage ainsi les enfants à dire, lire et écrire de la poésie, et aussi à jouer avec les mots.

En parallèle, l’auteur s’adonne à sa passion pour la littérature, la poésie en particulier, une passion qui

se concrétise aussi dans l’écriture qui, au fil des années, a pris des formes variées : du haïku, poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d’un événement naturel ou d’une saison, au poème en Rouchi, un patois local de Valenciennes qu’il enseigne au sein d’une association.

 

Contemplatif et amoureux de la nature, ce jeune poète a emmené un petit groupe de personnes, parmi lesquelles Melanie Cinari, Adjointe à la politique de la ville, pour leur proposer un angle de vue différent sur les abords du cœur de notre ville.

De la boutique des Jardins de Lalli, nouvelle fleuriste installée il y peu tout près de la bibliothèque, jusqu’au parvis de l’église, en passant par le kiosque et la maison Bourges, tout a été prétexte à célébrer le retour du printemps. S’arrêtant devant un magnolia en fleur ou au pied d’un arbre couvert de lierre, Il a déclamé ses propres poèmes mais aussi rendu hommage à M Gosset, notre poète local.

Un véritable moment de grâce qui a surpris les badauds et surtout ravi les participants avant qu’ils ne se retrouvent à la Bibliothèque Victor Hugo pour un atelier d’écriture au cours duquel chacun a pu coucher sur le papier ce qu’il avait conservé de cette balade.

Plus d'actualités...