Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Une journée pour mettre les droits de l’enfant en lumière

À l’occasion de la Journée des Droits de l’enfant, les services de la Ville d’Onnaing – de la Petite Enfance à la Jeunesse, en passant par la Culture et les Sports – emmenés par Marie-Paule Brauchli, adjointe à la Petite Enfance, se sont associés pour proposer aux petits Onnaingeois un après-midi de fête.

En partenariat avec le Département du Nord, le Relais Petite Enfance “L’Îloram” et les crèches privées Les Petits Chaperons Rouges et La Bulle de Bon’heure, ils ont animé de nombreux ateliers pour tous les âges de l’enfance : jeu de l’oie, parcours motricité, ateliers créatifs, stands d’information sur les droits des enfants, les émotions…  

Cette journée, qui avait débuté par un spectacle, “Nimbus le nuage et les émotions”, pour les tout-petits, s’adressait à tous les enfants des structures de la Ville et leurs familles : enfants des ACM maternel et primaire, bouts-de-chou accueillis chez les assistantes maternelles d’Onnaing ou en micro-crèche, familles fréquentant le Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), etc. Xavier Jouanin, Maire, a salué cette belle initiative, remercié les partenaires pour leur investissement et les familles de leur présence aux côtés des enfants. 

Au-delà du jeu et de l’accès aux loisirs, qui constituent d’ailleurs deux de leurs droits fondamentaux, tels que référencés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, cette journée a pour but de rappeler que les enfants sont des êtres vulnérables que toute société se doit de protéger. Et ce, alors même que le contexte international nous démontre chaque jour qu’il n’en est rien. 

 

“Le droit de l’enfant, c’est d’être un homme : ce qui fait l’homme, c’est la lumière ; ce qui fait la lumière c’est l’instruction.” 

Victor Hugo 

Plus d'actualités...