Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Un renouveau jamais vu à Onnaing… et ce n’est pas terminé !

Inauguration du Cœur de Ville à l'occasion de la Cérémonie du Renouveau

Pour sa 3ème édition, la Cérémonie du Renouveau a emmené les Onnaingeoises et Onnaingeois à la découverte du Cœur de Ville rénové et des nombreux projets qui y verront encore le jour dans les prochains mois ; sans oublier le dévoilement de quelques surprises !

 

Malgré une météo chagrine, près de 300 personnes ont répondu à l’invitation du Maire, Xavier Jouanin, et du Conseil municipal à participer à la 3ème Cérémonie du Renouveau ce samedi 4 mai. Cette cérémonie a pris la forme d’une déambulation du parvis de la Mairie, officiellement inauguré à cette occasion, à l’arrière de la halle, pour la pose de première pierre des 32 logements qui y sortiront de terre d’ici le dernière trimestre 2025 sous la houlette d’Habitat Hauts-de-France. 

Xavier Jouanin, Maire, a dévoilé la plaque inaugurale du nouveau Cœur de Ville, en compagnie notamment de Guislain Cambier, Sénateur du Nord et conseiller régional, et Franck Pontier, adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme. 

Les convives ont également été invités à découvrir la fresque monumentale “Alfred le Pipier, le géant d’Onnaing”, d’après une œuvre de Stéphane Deleurence. Artiste plasticien, Monsieur Deleurence est à la fois le créateur de notre géant onnaingeois et l’auteur de l’aquarelle transformée en fresque murale par la société ADP, à l’entrée du nouveau parking du 14 juillet. 

 

Autre surprise dévoilée à cette occasion : les deux grands logos “Onnaing” désormais installés sur le giratoire, réalisés conjointement par l’entreprise onnaingeoise 3MI et la société Godefroid. Une incarnation du savoir-faire industriel local mais, aussi, une manière pour la Ville d’afficher fièrement ses couleurs.  

Stéphane Deleurence, “papa” d’Alfred le pipier, géant d’Onnaing, a pu apprécier la transposition monumentale de son œuvre.

Le cortège a également fait halte sur le parvis de l’église Notre-Dame de Grâce pour le dévoilement d’une plaque symbolisant aussi l’achèvement de cette partie des travaux du Cœur de Ville. Pour autant, le centre-ville d’Onnaing n’a pas terminé sa transformation, ainsi que les invités ont pu le constater en marge des discours, à travers une exposition présentant le futur “Parc du leu” : un parc urbain de 2ha aménagé à l’arrière de la halle.  

Véritable poumon vert, avec ses points de fraîcheur, ses zones ombragées et ses plantations vivaces ; espace de convivialité grâce aux jeux pour enfants demandés par les habitants et aux gradins enherbés qui permettront d’envisager des animations en extérieur, ce nouveau lieu de vie propice à la promenade et aux histoires prend sa source dans la relation particulière entre Onnaing et le loup… le leu, en patois !  

Le temps des discours a ensuite permis au premier magistrat de remercier les partenaires et financeurs de ce grand et beau projet du Cœur de Ville rénové :  

  • Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, représenté par Guislain Cambier, Sénateur du Nord et conseiller régional ;  
  • Christian Poiret, président du Département du Nord ;  
  • Laurent Degallaix, président de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.  

Xavier Jouanin a également salué la présence de la Sénatrice du Nord et conseillère départementale, Michelle Gréaume, et de la Députée du Nord et conseillère départementale, Béatrice Descamps.  

 

“Vous me dites souvent : Jamais notre ville n’a connu un tel renouveau. Eh bien, je vous le dis : Ce n’est pas encore fini !”, a promis le maire en introduction de son discours. “A cet instant précis, savourons le chemin parcouru en quatre ans seulement. Souvenons-nous, pour mieux apprécier ce moment et le renouveau qu’il incarne, d’où nous sommes partis :  

  • D’une ancienne salle des fêtes à l’abandon depuis des années ;  
  • D’une église, joyau de notre commune, fermée au public, condamnée car trop dangereuse ;  
  • D’une rue de l’Église aux maisons abandonnées, en ruine et squattées ;  
  • De la dangerosité de la rue Jean Jaurès au croisement avec les rues Dolet et du 14 juillet, aujourd’hui sécurisée par ce nouveau giratoire… 

Voilà d’où nous sommes partis et voilà aujourd’hui le résultat ! Soyons fiers de cette transformation intervenue en un temps record, malgré un contexte difficile, entre Covid et flambée des prix. Des investissements choisis, assumés et maîtrisés, sans jamais sacrifier les services à la population, sans augmenter les impôts et sans endetter la ville. Soyons-en conscients et apprécions tout cela à sa juste valeur !” 

 

La cérémonie s’est achevée par un moment de convivialité mis en musique par la Lyre Ouvrière, sous la direction de Bruno Danna.  

Plus d'images de la 3ème Cérémonie du Renouveau

Plus d'actualités...