Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Salon du livre 2025 : “Un jour, un auteur…” (7)

À moins d’un mois du 4ème Salon du Livre d’Onnaing, qui se déroulera le dimanche 9 mars 2025 de 10h à 18h, salle Lancelin, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des auteurs présents ce jour-là. Une plongée dans leurs univers respectifs, en attendant de les rencontrer le jour J.

DESOR Carmen • Romans

Carmen Desor est passionnée par le piano, la Pologne et Frédéric Chopin. Rien d’étonnant donc à ce que ces thèmes récurrents constituent les piliers de son écriture : « Quintessences », « Le piano-feu » (lire également ci-dessous), « Promenade avec Chopin » en sont une belle démonstration.   

 

Intitulé “Le Varsovien”, son troisième roman dans le genre « anticipation » est paru en mars 2024 chez MVO Editions. Il réalise la prouesse de combiner dans un même livre sa fascination pour la capitale polonaise et l’un de ses habitants les plus illustres. Cependant, plus question de musique ici. C’est l’essence même d’un être à part qui viendra titiller les consciences. Très interpellant, “Le Varsovien” pose la question essentielle : jusqu’où la science peut-elle se permettre d’aller sans violer l’éthique ? 

 

Présentation et avis des lecteurs du PIANO-FEU  

 Une interprétation « géniale » dépend-elle uniquement de la virtuosité, ou exige-t-elle de l’artiste des perceptions, un ressenti, une souffrance ou une exultation particulièrement exacerbée qui le feront basculer dans un monde suprasensible que seuls quelques êtres peuvent appréhender ? Et ce basculement est-il sans danger pour l’interprète qui va y trouver un exutoire bienvenu, ou va-t-il enfermer celui-ci dans une souffrance plus grande encore, voire dans la folie ?  

A l’inverse, la virtuosité suffit-elle pour obtenir une interprétation remarquable ? Qu’est-ce qui fait qu’il y a les interprètes de génie, et les autres ?  

Le Piano-Feu aborde ces questions essentielles en analysant l’un des multiples chemins qui mènent un enfant à la découverte angoissante de sa virtuosité et du sens profond de la musique. Il aborde les thèmes des dangers de l’art et celui, fascinant et mal connu, de la synesthésie, en retraçant l’éclosion à la musique d’un enfant synesthète habité par les sons et les couleurs que ceux-ci engendrent en lui.  

Sa naissance à la musique sera également pour le jeune Aubin une naissance à un amour exclusif et singulier.  

Ce livre a reçu le PRIX LITTERAIRE 2015 DE LA VILLE DE SOMAIN en catégorie roman adulte.

Plus d'actualités...