Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Sainte Barbe

Chaque année, à l’occasion de la Sainte Barbe, la municipalité rend hommage aux anciens mineurs. Quatre d’entre eux ont été mis à l’honneur le 3 décembre et ont reçu la visite de Marie Paule Brauchli, adjointe à la vie des seniors, et Sylvie Ballini, adjointe aux fêtes, toutes deux porteuses d’un cadeau pour l’occasion et d’un message de Xavier Jouanin, Maire, qui leur souhaitait de bonnes fêtes de fin d’année, regrettant de n’avoir pu se déplacer.

Arrêtons-nous cette fois un instant chez Mme et M. Helbois. Lucette et Robert. Un couple sympathique au sein duquel chacun avance tranquillement vers ses 86 ans.
Ravis d’avoir de la visite, ils se sont volontiers prêtés au jeu des questions/réponses, se souvenant de leur rencontre et de cette période d’après-guerre, durant laquelle si tout était redevenu possible, rien n’était cependant facile.

Robert travaillait pour les chemins de fer des houillères, un métier dur qui lui a cassé le dos et irrémédiablement tordu les doigts de chaque main : “En ce temps là il n’y avait pas de grue,  on devait porter les rails de 18 mètres à la main, et des traverses de bois de 100 kilos tout seul ! Il y avait des trous partout ! J’en ai eu des misères et si c’était à refaire, je ne crois pas que j’y retournerai” et d’ajouter avec un regard malicieux en direction de Lucette, regretter malgré tout “le feu de sa jeunesse“.

Le couple s’est marié un 23 décembre et fêtera ses 64 ans de mariage cette année. Invitée par Mme Brauchli, Lucette a promis qu’elle surpasserait sa timidité et viendrait en mairie pour fêter ses noces de palissandre (65 ans) en 2025.

Plus d'actualités...