Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Retour sur le marché de Noël

Vendredi 15 décembre

vers 18H, le marché de Noël ouvrait ses portes au public. Peu avant cela, Michelle Gréaume-Dolez, sénatrice du Nord et conseillère départementale, ainsi que le conseil municipal, étaient emmenés par Xavier Jouanin, Maire, pour aller à la rencontre des commerçants et des associations. Ils étaient accompagnés cette année par l’abbé Launay, nouveau curé de la paroisse. De vœux de réussite en félicitations pour leur décoration, ils se sont attardés quelques instants devant chacun des 55 chalets qui constituaient, de l’avis de tous, l’un des plus beaux marchés de Noël du canton. Par la suite, lors de son discours d’accueil, Monsieur le Maire a tenu à féliciter Sylvie Ballini, adjointe aux fêtes, ainsi que les services de la ville, pour cette belle réussite avant de souhaiter la bienvenue à la foule et d’inviter les enfants à appeler le héros de la soirée…

Le Père Noël

Il a bien entendu l’appel des bambins et fait son entrée quelques instants plus tard à l’arrière d’une Méhari Rouge, entouré de lutins et de fées en habits de lumière. Il a pris le temps d’accueillir les enfants venus lui assurer qu’ils avaient tous été bien sages. 
A mesure que la soirée avançait, les visiteurs, de plus en plus nombreux, envahissaient les allées du marché. Aux abords des manèges et des attractions gratuites, ils pouvaient croiser des personnages imaginaires tels que Willy Wonka, distribuant des centaines de plaques de chocolat parmi lesquelles se dissimulaient 5 tickets d’or, qui ont fait la joie de leurs détenteurs, mais aussi  des ours et oursons de toutes sortes, des Avengers relativement gonflés, des «  Candy gilrs » toutes de rose vêtues et enfin le Grinch… toujours d’humeur exécrable mais qui s’est quand même prêté au jeu des photos.

Sur le parvis de l'église...

Le restaurant L’Ardoise est resté ouvert durant tout le marché de Noël. Outre les traditionnels repas servis dans le restaurant, sous un barnum chauffé, on pouvait y déguster des huitres, des plateaux de charcuterie, vins fins, champagnes et bière de Noël (à consommer avec modération). L’ambiance était assurée par des DJ professionnels et les soirées du week-end se sont prolongées jusque tard dans la nuit, attirant plusieurs centaines de personnes…

Les services de la ville

Ils ont œuvré durant des semaines pour organiser ces trois jours de fête, pour fabriquer des dizaines de décors féériques et replonger les visiteurs de tout âge dans les « Délices de l’enfance ». On pouvait ainsi découvrir, au détour d’une allée, une maison en pain d’épice, des bonbons géants, la famille Barbapapa… On avait l’opportunité de visiter une fabrique de chocolat en compagnie de Charlie et de son grand-père, ou encore, de croiser les personnages du film « Ratatouille », affairés dans leur cuisine, tout cela dans la bonne odeur des gaufres et autres gourmandises qui s’échappait des chalets du marché.Dans cette ambiance chaleureuse et festive, les animations telles que le stand de maquillage ou le sculpteur de ballons, autant que les spectacles proposés par les professionnels ou nos associations locales ont ravi les visiteurs du marché et contribué à distiller un peu de magie et de rêve dans les cœurs de chacun. Un grand merci à tous les acteurs de cet événement et surtout à vous, qui avez répondu si nombreux à notre appel et fait de ce moment un véritable souvenir de Noël. 
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine…

Plus d'actualités...