Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Repas des Seniors

Avec 280 convives : un succès sans précédent pour le Repas des Seniors !

C’est un rendez-vous toujours très prisé des Onnaingeoises et Onnaingeois, un moment de convivialité qui avait malheureusement été mis à mal par la crise du COVID. Si le Repas des Seniors a fait son grand retour en 2022, l’édition 2023 restera dans les annales avec une participation record – 280 convives ! – et une ambiance à nulle autre pareille.

Dans une salle de sport Daniel Colmont transformée en véritable salle de réception, le Maire, Xavier Jouanin, l’adjointe à la Vie de Seniors, Marie-Paule Brauchli, le conseil municipal et les membres du CCAS ont accueilli les invités, impatients de se retrouver entre voisins, entre amis, à l’occasion de ce Repas des Seniors.  

Dans son propos liminaire, Mme Brauchli a remercié les services investis dans l’organisation de ce banquet : le pôle Personnes Âgées Personnes Handicapées (PAPH) du CCAS, pour la préparation, la décoration, le transport des convives et la gestion de cette journée de fête. Mais aussi les services techniques de la Ville et le service Cadre de Vie, qui ont assuré l’aménagement et le fleurissement de la salle. 

Monsieur le Maire a ensuite pris la parole pour souligner l’honneur et le plaisir qu’ont toujours les élus et membres du CCAS à prendre part à cet événement, organisé pour la dixième année consécutive à la salle Colmont. Une édition anniversaire, donc, doublée d’une édition record avec une participation “qui témoigne de cette envie de fête qui vous anime”.  

Après avoir remercié Mme Brauchli, “chef d’orchestre de cette journée”, et ses équipes, le premier magistrat a évoqué la transformation d’Onnaing, dont nos aînés peuvent attester : “Avec un nouveau groupe scolaire Cuvinot et des travaux dans toutes les écoles ; la rénovation totale de notre cité minière Cuvinot ; des aménagements rue par rue ; un nouveau Cœur de Ville où il fait bon se promener et qui sera entièrement végétalisé en novembre prochain ; une halle couverte, nouveau lieu de vie qui accueillera notamment le marché hebdomadaire à compter de janvier 2024…” 

La ville n’est pas en reste en matière de développement économique : sur la zone d’activités du PAVE 2, “la station essence nous rend bien des services, et ce malgré la flambée des prix des carburants”. Avec un hôtel en construction, la future plateforme logistique d’Action et ses 1000 emplois à la clé et tous ces grands projets sur lesquels nous reviendrons, l’économie onnaingeoise poursuit sa mutation. 

Côté commerces, le centre-ville s’apprête à accueillir une nouvelle agence MAAF, près de SUPECO, et, d’ici la fin de l’année, une fleuriste (nous en reviendrons également). “Après l’ouverture, en août dernier, d’un nouveau restaurant de spécialités orientales, vous n’aurez plus d’excuse, messieurs, pour ne pas emmener votre épouse au restaurant ou pour ne pas lui offrir des fleurs”, s’est amusé Xavier Jouanin. 

Ce renouveau de la ville ne doit pas faire oublier son passé : “Tout ce travail, nous l’avons réalisé en nous appuyant sur vous : sur votre expérience, votre mémoire et votre sagesse. Ainsi, je suis comme vous attaché à la valeur travail. C’est la raison pour laquelle nous célébrons chaque année nos mineurs, à l’occasion de la Sainte Barbe. C’est pourquoi nous avons récemment consacré une exposition à la mémoire de Venot et d’un siècle d’activité industrielle à Onnaing. Cette histoire, c’est la vôtre et celle de vos parents, et nous ne devons jamais l’oublier.” 

Place ensuite à “L’Escapade gourmande”, thème de cette journée, et bien entendu à la musique et à la danse, avec une animation assurée par Dereck Bardzinski et son ensemble.  

Sans oublier la mise à l’honneur, cette année, de trois doyennes. Mmes Marie-Thérèse Basquin, Paulette Moreau et Mireille Bruaux sont toutes trois nées en 1930, à une quinzaine de jours d’intervalle. Trois parcours de vie et trois personnalités salués par Monsieur le Maire et Mme Brauchli, qui ont remis à chacune un présent : des fleurs et une corbeille de douceurs. 

Plus d'actualités...