Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Projet de construction d’un établissement pénitentiaire à Saint-Saulve  

Les exigences de la Ville d’Onnaing

Le projet de construction d’un établissement pénitentiaire sur la commune de Saint-Saulve a fait l’objet d’une concertation préalable qui vient de s’achever. À ce titre, le Conseil municipal de la Ville d’Onnaing a tenu à faire part de ses exigences pour que cet établissement s’intègre au mieux au cadre de vie des habitants, dans le respect de l’environnement, une priorité pour les élus onnaingeois. 

 

En effet, ce projet, porté par l’Etat et soutenu conjointement par Valenciennes Métropole et la Ville de Saint-Saulve, se situera à proximité de notre commune. 

Monsieur le Maire a ainsi proposé, au nom de la majorité municipale, lors du Conseil municipal du 28 mai dernier, des points de vigilance ensuite soumis au Sous-Préfet de Valenciennes :  

  • Installer le centre pénitentiaire le plus près possible de l’autoroute A2, afin de l’éloigner au maximum des premières habitations de la commune, et réaliser un aménagement paysager permettant la tranquillité des riverains.
  • À défaut d’une connexion directe entre le site et le contournement nord, le relier à l’A2 via l’échangeur prévu à proximité pour le PAVE n°2 (la desserte par l’échangeur existant, vers le PAVE 1 et la rue Parmentier, ne pouvant pas être considérée comme voie d’accès au centre pénitentiaire et ne pouvant recevoir de flux routier supplémentaire).
  • Créer une desserte spécifique du centre pénitentiaire par les transports en commun, sans lien avec les lignes existantes principalement dédiées aux collégiens et lycéens, ni avec le PAVE n°2.
  • Vu l’impact direct et les incidences potentielles de ce projet sur la sécurité et la tranquillité publiques, acter le renforcement des effectifs de terrain du bureau de police d’Onnaing et ce de façon pérenne.
  • La desserte en liaison douce des entreprises des PAVE 1 et 2 doit être prioritaire par rapport à celle éventuelle du centre pénitentiaire. 

Par ailleurs, les élus onnaingeois resteront attentifs à la compatibilité du projet avec le SCOT et notamment la consommation de terres agricoles qui devra être compensée. Ils s’exprimeront le moment venu à ce sujet. 

Enfin, la Municipalité demande que ce projet d’implantation d’un centre pénitentiaire ne vienne en rien perturber les importants projets d’implantations d’entreprises sur le PAVE 2, en cours et à venir.  

La création d’emplois demeurant la priorité absolue des élus onnaingeois. 

Plus d'actualités...