Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

La sélection de la BibliO’ de décembre 

En cette période hivernale, la BibliO’ vous propose une sélection d’ouvrages à consulter au coin du feu – au propre ou au figuré. Des nouveautés destinées à répondre aux demandes des lecteurs, qui viennent étoffer un fonds documentaire déjà conséquent. Alors que se profilent les vacances de Noël, la littérature Jeunesse est particulièrement présente dans les dernières acquisitions de notre bibliothèque municipale. 


Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay
 

Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée. 
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié. 
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires. 
Dès lors, tout va basculer… 

 

Les fiancés du Rhin et l’intégrale des Enquêtes de Maud Delage de Marie-Bernadette Dupuy 

Les fiancés du Rhin 

Johann Kaufman, propriétaire terrien, est veuf et sans enfant. Il s’apprête à épouser sa secrétaire, Clémence, maman de la jeune Noëlle. Mais Martha, l’acariâtre mère de Johann, mènera dès lors une vie infernale à celles qu’elle considère comme des intruses. 
Quelques années plus tard, Noëlle, devenue une magnifique femme, rencontre un Allemand, Hans. Rapidement, ils se fiancent. Or, dès la déclaration de la guerre, le jeune homme doit rejoindre son pays, de l’autre côté du Rhin, frontière naturelle entre la France et l’Allemagne. 

 

Les enquêtes de Maud Delage 

Une saga policière en quatre tomes (Du sang sous les collines, Les croix de la pleine lune, Un festival meurtrier et Nuits à haut risque) mettant en scène “la charmante et impétueuse Maud Delage, fraichement sortie de l’école de police”. 

 

La civilisation des abysses de James Rollins 

Alors que toute la Californie se prépare à admirer une spectaculaire éclipse solaire, un tremblement de terre sans précédent se déclenche simultanément. Pire, l’avion présidentiel, Air Force One, s’écrase dans le Pacifique, tandis qu’une série de catastrophes naturelles dévaste d’autres régions du globe… 
Ignorant tout du désastre, Jack Kirkland, ex-officier de la Navy, découvre dans les abysses une immense colonne de cristal. 

Parviendra-t-il à convaincre les autorités du lien entre les propriétés magnétiques extraordinaires de de cristal, une ancienne civilisation engloutie dans l’océan et l’apocalypse en marche ? 

 

Sur tes traces de Harlan Coben 

Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant.  
Aujourd’hui, David apprend que son fils est vivant… (…) Que s’est-il passé cette nuit-là ? David n’a plus aucun souvenir. 
Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C’est la première à reprendre contact avec lui. Dans ses mains, la photo d’un enfant dans un parc d’attractions. 
Matthew. 
Matthew est vivant. 
Pour le retrouver, David n’a plus le choix. Il doit s’évader et partir sur les traces de son fils… 

 

Les armes de la lumière de Ken Follett 

À la fin du XVIIIe siècle, un gouvernement tyrannique est résolu à faire de l’Angleterre un empire commercial puissant. En France, c’est le début de l’ascension au pouvoir de Napoléon Bonaparte. Les dissensions sont nombreuses et les pays voisins de la France en alerte maximale. Il y a de la révolution dans l’air… 

 

La chambre aux papillons et Le domaine de l’héritière de Lucinda Riley. 

La chambre aux papillons 

Dans la campagne de Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague, l’endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d’y élever ses propres enfants. A près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrite ses plus grandes joies et ses plus grandes peines. 
Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu’Admiral House n’ait pas encore révélé tous ses secrets…. 

 

Le domaine de l’héritière 

Émilie, dernière descendante d’une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, auprès d’une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d’une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l’histoire de sa famille. 
La découverte d’un vieux cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l’histoire remonte aux années 1940. 

 

En littérature Jeunesse, retrouvez vos héros : les Pokémons, Sonic, Super Mario, Zelda, Naruto… dont les collections respectives – des mangas, pour l’essentiel – ne cessent de s’étoffer. Ou bien encore une sélection de livres éducatifs : “Je suis en CE1”, “Je suis en CE2”… aux éditions Flammarion. Des ouvrages abondamment illustrés, qui explorent toutes les facettes des débuts en classe élémentaire.
Vous pouvez feuilleter tous les livres de ces deux séries en cliquant sur les images ci-dessous.

Plus d'actualités...