Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

La rue Berthelot s’apprête à faire peau neuve

Parmi les engagements de la Municipalité en matière de travaux et urbanisme, l’aménagement de la rue Berthelot va débuter à la rentrée 2023, dans le cadre d’importants travaux d’assainissement.

C’est un chantier d’envergure : 1,3 km de voirie, 2 millions d’euros d’investissement par la Ville et Valenciennes Métropole, et 18 mois de travaux en deux phases. Mais le résultat sera sans conteste à la hauteur des enjeux : “La rue Berthelot est sans doute l’une des rues d’Onnaing où l’on compte le plus de lignes aériennes. Imaginez, demain, une rue libérée de tous ces fils”, a introduit le Maire, Xavier Jouanin, lors de la réunion de présentation du projet aux riverains. 

Le chantier porte en effet sur le remplacement de l’intégralité du réseau d’assainissement de la rue, l’enfouissement des réseaux (basse tension, télécom, fibre et éclairage public) puis la réfection des trottoirs et voiries “en lieu et place”, c’est-à-dire en tenant compte de la structure de cette rue longue, étroite et encaissée. Le nombre de places de stationnement sera ainsi maintenu, et les entrées de garage et de portail seront matérialisées par des pavements de gré.  

Les travaux, qui débuteront réellement début septembre, après une période de sondages intervenue fin juin/début juillet, se dérouleront en deux phases : du chemin Elie-Paul à la rue des Longs Prés (septembre 2023-janvier 2024) puis de la rue des Longs Prés au passage à niveau (février à décembre 2024)

Cette seconde phase verra la pose d’une canalisation d’un mètre soixante de diamètre destinée à capter le plus gros des eaux usées en amont et éviter un déversement dans la partie basse de la rue, avec les nuisances notamment olfactives que peuvent connaître les riverains aujourd’hui. Et nécessitera l’ouverture d’une tranchée de 2,50 mètres. 

Un chantier d’envergure, donc, mais un chantier “glissant”, mené par tronçons de manière à limiter les nuisances pour les habitants. À noter que pendant toute la durée des travaux, la rue sera interdite à la circulation sauf pour les riverains. “Je ne vous cache pas qu’il y aura de la poussière”, a conclu le premier magistrat. “Mais ces travaux sont nécessaires et nous mettrons tout en œuvre afin qu’ils se déroulent du mieux possible.”  

Plus d'actualités...