Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

La Roselière devient EHPAD Michel Lehut

Un hommage à un homme engagé et grand humaniste

APREVA RMS, gestionnaire de l’établissement, a décidé de rebaptiser la maison de retraite d’Onnaing, “La Roselière”, EHPAD Michel Lehut, en hommage à l’un de ses administrateurs disparu l’an dernier.  

La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier en présence de Marie-Paule Brauchli, adjointe à la Vie des Seniors, Françoise Paques, présidente de l’association APREVA RMS, Alexandre Popiolek, directeur de l’EHPAD La Roselière « Michel Lehut », des enfants de Monsieur Lehut et de ses proches, et de Bruno Saligot, maire d’Escaudain, où Michel Lehut résidait et était très investi. 

 

Tous les orateurs de cet après-midi riche en émotion ont loué les qualités de Michel Lehut, homme engagé et passionné ; un homme de conviction mû par des valeurs humanistes qui lui ont donné l’envie de s’investir dans la création et le développement de la mutuelle APREVA. 

“En tant qu’administrateur de la Mutuelle familiale de l’arrondissement de Valenciennes, Michel a mis ses compétences au service de Prevanor, où il a notamment occupé le poste de trésorier adjoint de 2002 à 2006. Il a ensuite poursuivi son engagement en tant qu’administrateur d’APREVA.  

Son dévouement au sein de la Mutualité du Nord a été reconnu par plusieurs distinctions honorifiques, parmi lesquelles la Médaille de Bronze en 1982, puis les Médailles d’Argent et d’Or en 1992, qui témoignent de la reconnaissance du milieu mutualiste pour sa contribution remarquable”, a ainsi énuméré Mme Paques.  

 

Mme Brauchli a pour sa part salué le bel hommage rendu à Monsieur Lehut : “Cet hommage est beau, sincère, il permet de reconnaitre à sa juste valeur ceux qui donnent de leur temps, qui se consacrent aux autres. J’ai envie de vous dire, comme toutes les personnes ici présentes… 

Et je veux parler, en particulier, des personnels qui accompagnent chaque jour les résidents de cet EPHAD. Une quinzaine de professionnels pour 18 résidents, contre 80 résidents dans un établissement dit classique… C’est exceptionnel, trop rare à mon goût (…) 

Il me semble qu’il est grand temps de sanctuariser davantage l’action de soins à la personne, qu’il s’agisse de nos aînés, de nos jeunes enfants ou de nos malades. C’est une urgence sociale, humaine”, a souligné l’adjointe à la Vie des Seniors et à la Petite Enfance.  

Disparu le 29 septembre 2023, à l’âge de 91 ans, Michel Lehut, ancien comptable d’Usinor, était un philatéliste et un cartophile passionné. En 1964, il fonda ainsi le club de philatélie d’Usinor, qui rassembla jusqu’à 300 passionnés. En 1977, il devint président du club philatélique de Denain, jusqu’en 2007. 

Parallèlement à son engagement professionnel, Monsieur Lehut était également un fervent supporter du VAFC. Habitant d’Escaudain, profondément attaché à son territoire, il nourrissait un lien fort avec sa ville, à laquelle il dédia même un livre en deux tomes : Mémoires en images Escaudain, co-écrit avec Gilbert Dhénain et André Lebon. 

Michel Lehut était père de trois enfants, parmi lesquels Bernard Lehut, journaliste et chroniqueur littéraire sur RTL, aujourd’hui retraité. 

Plus d'actualités...