Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Inauguration de la place Désandrouin et de l’Espace de jeu Michel Bosch 

Un important point d’étape dans le renouveau de la cité Cuvinot

La place Désandrouin a été inaugurée ce mercredi 25 juin, avec également le dévoilement de l’Espace de jeu Michel Bosch, en hommage à l’un des plus ardents défenseurs de la rénovation de la cité Cuvinot. 

Depuis 2021, Valenciennes Métropole, dans le cadre de son programme de rénovation urbaine, a engagé des travaux de rénovation de la cité minière Cuvinot à Onnaing. Ce projet s’articule autour de trois axes :  

  • La réhabilitation de plus de 400 logements relevant des bailleurs Maisons et Cité et SIA Habitat, avec la volonté d’offrir aux occupants une meilleure qualité de vie grâce aux embellissements intérieurs et extérieurs, mais aussi un confort supplémentaire et une baisse des charges grâces aux travaux d’isolation thermique ;  
  • L’aménagement des espaces publics existants et des espaces verts délaissés, avec une prise en charge financière de la Ville d’Onnaing à hauteur de 50% du montant des travaux ;  
  • La valorisation des équipements publics du quartier avec, en point d’orgue, la rénovation et l’extension du groupe scolaire Cuvinot inauguré l’an dernier.  

Parmi les travaux menés dans ce cadre, figure l’aménagement de la Chasse de Valenciennes attendu des habitants. Un vaste chantier en cours jusque fin 2025, qui vient de connaître un point d’étape avec l’inauguration de la place Désandrouin et le dévoilement d’une aire de jeu dénommée “Espace Michel Bosch”. 

La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 25 juin en présence de tous les acteurs du projet : l’Etat, la Région, le Département, Valenciennes Métropole et la Ville d’Onnaing, avec l’enthousiaste participation des enfants des accueils de loisirs, qui ont été les premiers à investir les jeux dédiés au passé minier de la commune.  

L’aménagement de la place Désandrouin reflète l’esprit du projet de rénovation de la cité Cuvinot dans son ensemble : offrir aux habitants un nouveau cadre de vie, plus convivial et apaisé, végétalisé aussi comme tous les aménagements désormais réalisés à Onnaing.  

Un projet d’envergure, complexe par sa taille et ambitieux par sa volonté de tourner tout un quartier – et au-delà, tout une ville – vers l’avenir, comme l’a rappelé le maire, Xavier Jouanin, dans son discours inaugural. “Les millions d’euros investis au titre de l’Engagement Rénovation Bassin Minier (ERBM) sont d’abord un investissement pour l’avenir, celui de nos enfants, celui de familles qui accèdent à un logement digne. On sait que le projet de vie d’une famille, c’est d’abord d’avoir un véritable toit. Mais au-delà de ce toit, pour vivre dignement et être fier de sa cité, il faut pouvoir s’y promener en sécurité, s’y retrouver pour bien vivre et construire du lien social. C’est là que nous, Ville, posons notre point de vue et nos exigences.” 

À ce titre, la place Désandrouin est le deuxième lieu de vie, de rencontre et de partage inauguré à Onnaing en moins d’une semaine. Quelques jours plus tôt, en effet, on inaugurait le Parc du Leu, dernière étape de la rénovation du Cœur de Ville. 

De son côté, le président de Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix, a évoqué “le temps long de ce genre de projet”, amorcé il y a une dizaine d’années, et loué la qualité du partenariat entre les nombreux acteurs de cette rénovation. Elisabeth Gondy, représentant la Région Hauts-de-France, et le Sous-Préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli, ont à leur tour salué la portée de ce projet au bénéfice des habitants, avant le dévoilement de la plaque en l’honneur de Michel Bosch.  

 

Encadré 

À Michel Bosch, ardent défenseur de la cité Cuvinot et du passé minier de la commune 

Quel meilleur hommage pouvait-on rendre à M. Bosch, conseiller municipal de la Ville d’Onnaing malheureusement absent pour raisons de santé, que de donner son nom à cet espace de jeu dédié au passé minier de la commune ?  

En son centre, un chevalement équipé d’un côté d’un toboggan, de l’autre, d’une tyrolienne, fera le bonheur des plus intrépides. Dans sa partie ombragée, des petites maisons de coron et leur jardinet invitent à se poser pour jouer à la dînette. Pour les plus grands, trois terrains de pétanque appellent des parties endiablées en famille ou entre amis.  

https://www.valenciennes-metropole.fr/competences/amenagement-du-territoire/renouvellement-urbain/les-cites-minieres-et-ouvrieres/cite-cuvinot-a-onnaing-et-vicq/ 

Plus d'actualités...