Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Implantation de Windrose : des emplois pour Onnaing

Avec l’annonce de l’implantation de la startup chinoise du camion électrique, l'objectif ambitieux de 2000 emplois sur le PAVE 2 réalisé.

Le constructeur mondial de poids-lourds électriques Windrose Technology vient d’annoncer l’implantation de son plus grand site industriel à Onnaing. Un investissement de 175 millions d’euros pour 300 emplois directs au démarrage, qui marque une étape décisive dans le développement du transport routier lourd “zéro émission” en Europe. 

Annoncée par le Président Macron à Versailles, dans le cadre du sommet “Choose France”, et confirmée par les intéressés ce mercredi 21 mai 2025 au siège de Valenciennes Métropole, l’implantation de la startup chinoise du camion électrique Windrose Technology à Onnaing est “une excellente nouvelle pour notre territoire, résultat de mois de négociations menés avec Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France”, a souligné le Maire, Xavier Jouanin. 

“En quelques années, nous avions fait ensemble le pari ambitieux, aujourd’hui réalisé, de créer 2000 emplois diversifiés sur le PAVE 2”, poursuit le premier magistrat. “Onnaing, notre agglomération et notre région, sont au rendez-vous des grandes industries et investisseurs tournés vers l’avenir, malgré les plans sociaux qui touchent par ailleurs notre industrie. Avec la production de camions électriques, la ville d’Onnaing, le Valenciennois, la région, et la France, sont au rendez-vous des grandes industries tournées vers l’avenir et la transition énergétique.” 

Xavier Jouanin se réjouit en outre des retombées économiques et en matière d’emploi d’une telle annonce. “Avec notre service Développement économique, nous veillerons à accompagner les Onnaingeoises et Onnaingeois, de manière qu’ils puissent bénéficier en priorité de ces créations d’emplois.” 

L’entreprise Windrose Technology est l’étoile montante du camion électrique, marché porteur s’il en est avec, pour l’heure, moins de 1,5% de camions électriques vendus dans le monde entier. Fondée en 2022 par Wen Han, entrepreneur chinois de 34 ans, cette startup conçoit et assemble des poids-lourds électriques de nouvelle génération, avec 670 km d’autonomie et un système de méga-chargeur 800V. 

Déjà présente en Chine et en Belgique, via son siège européen d’Anvers, Windrose s’apprête à faire d’Onnaing sa base industrielle continentale.  

Plus d'actualités...