Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

BibliO’ :  EMILE – Un outil d’Éducation aux Médias, à l’Information et à la Liberté d’Expression

La Journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée le 3 mai. Le thème de cette année sera « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».

Dans ce contexte, un outil d’Éducation aux Médias à l’Information et à la Liberté d’Expression (EMILE) prêté par la Médiathèque Départementale du Nord, est mis à la disposition du public à la Bibliothèque Victor Hugo.

Disponible jusqu’au 09 mai 2025, à consulter sur place.

Dans le monde actuel, où la circulation de l’information n’a jamais été aussi conséquente via les médias classiques (presse, radio, télévision) mais également via Internet et les réseaux sociaux, la vigilance est de rigueur.

Apprendre à déceler l’info de l’intox est en effet un enjeu important à la fois pour les professionnels de l’accès à l’information que sont les bibliothécaires et pour le public qu’ils accueillent.

"Qui sont ? Les Hackers" - Samuel Verley - Elodie Perrotin

Controversés, les hackers sont à la fois la hantise des informaticiens et aussi des lanceurs d’alertes qui éveillent les consciences et l’opinion publique.

La collection POCQQ traite des sujets d’actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !

“Guide de survie pour les accros aux écrans” - Serge Tisseron

Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d’action à la clé.

Le but ? Que l’enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.

Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.

"C'est quoi le monde numérique ?" - Nathalie Dargent

C’est quoi, Internet ? Comment ça marche ? Et les réseaux sociaux ? On y fait quoi ? On peut tout faire ?…
Avec Mitzi, Noah et le chat, héros de #DansLaToile, les lecteurs découvrent les différentes facettes du monde numérique. Au fil de leurs aventures, rencontres, expériences et échanges, ils s’approprient le Web 2.0 à hauteur d’enfant.
Petits utilisateurs curieux, les lecteurs observent de multiples usages et en apprennent les règles. Et, surtout, ils vont identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée – pour pouvoir s’aventurer un jour seuls sur Internet en toute liberté.

Plus d'actualités...