Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Devoir de mémoire et espoir de paix 

Bien que la météo capricieuse de la semaine se soit calmée, laissant la place à un soleil radieux, l’instant était grave et solennel lorsque Xavier Jouanin, maire de la ville, a pris la parole en cette matinée du 11 novembre. Dans son discours d’accueil, après avoir salué les nombreux élus, parmi lesquels Mme Ballini, adjointe aux fêtes et cérémonies, puis remercié pour leur présence l’ensemble des participants, du corps de sapeurs-pompiers à la Lyre ouvrière, en passant par les représentants des anciens combattants et des associations locales, il a évoqué, en ce jour d’hommage, un sentiment de lassitude devant la persistance de la guerre.

“En ce jour où nous sommes censés nous souvenir et dire ‘PLUS JAMAIS ÇA !’, nous faisons le constat amer que la guerre est toujours d’actualité et nous nous disons ‘Encore… une de plus…’. J’ai ce sentiment de lassitude comme vous, oui, mais malgré tout, en nous voyant tous réunis, ici et maintenant, je me dis que nous avons tout de même raison de croire qu’il est encore possible de vivre en paix.”

Dans son allocution, M. Basuyaux, président des anciens combattants, a fait écho aux propos du maire, exhortant lui aussi l’assemblée à ne pas perdre l’espoir. C’est alors que devant le monument aux morts, les noms gravés dans son marbre ont résonné, égrainés par les enfants des écoles Matisse et Cuvinot.

Tous ont ensuite déposé de petits drapeaux tricolores au pied du monument, accompagnés des gerbes de fleurs de chaque corps constitué. Le maire a ensuite donné lecture du Message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

Invitant l’assemblée à respecter une minute de silence, M. le maire a ensuite dirigé les participants vers l’anneau de mémoire, où un autre hommage attendait, cette fois-ci aux soldats canadiens et anglais morts pour la France.

Cette cérémonie du 11 novembre, bien qu’imprégnée d’une triste réalité quant à la persistance des conflits, a été marquée par un message d’espoir porté par l’unité de la communauté présente. En dépit des défis actuels, la conviction persiste que la paix demeure un idéal réalisable, à construire ensemble pour les générations futures, tant que nous continuerons à accomplir notre devoir de mémoire.

Honneur et Patrie

Devoir de mémoire qui devait s’incarner quelques instants plus tard en la personne de Jean Loterman, auteur du nouvel ouvrage de l’association Histoire et Vie D’Onnaing : “Honneur et Patrie”, l’histoire de la Résistance à Onnaing et ses environs, présenté à la population ce 11 novembre dans le hall d’honneur de la mairie.

Xavier Jouanin, maire, a tout d’abord excusé l’auteur, malheureusement absent, avant de lui adresser toutes ses félicitations pour la qualité de ses recherches historiques et pour toute l’énergie collective dont l’association a su faire preuve une nouvelle fois en portant ce projet.

Il a ensuite cédé la parole Thérèse Godevin, présidente d’Histoire et Vie d’Onnaing, qui a tenu à remercier tous les partenaires ayant participé à la réalisation de l’ouvrage, et tout particulièrement la municipalité pour l’aide apportée et la promotion faite autour de sa sortie.

L’ouvrage est disponible au prix de 18€ auprès de membres de l’association (Toutes les infos ici) ainsi qu’au Reinitas.

Plus d'actualités...