Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Concours des maisons fleuries 2024

28 lauréats récompensés

Cette année, le concours des maisons fleuries a enregistré 28 participations. Après le passage du jury fin juin, la remise des prix s’est déroulée ce vendredi 25 octobre, présidée par l’adjoint à l’Environnement, au Cadre de vie et à la Tranquillité publique, Sébastien Mathieu.

Trois catégories étaient représentées : maisons avec jardin, courettes et fenêtres ou murs. Parmi les critères soumis à la notation, la qualité du fleurissement, bien sûr, mais aussi l’originalité et la créativité des compositions, sans oublier la propreté générale des abords de l’habitation et l’aspect environnemental (compostage, paillage des massifs, etc.), qui apportaient des points bonus. 

Dans son propos liminaire, Sébastien Mathieu a remercié les participants qui, chaque année, œuvrent aux côtés de la Ville à l’amélioration du cadre de vie : « Chacun à votre niveau, à hauteur de vos possibilités humaines et matérielles, vous prenez part à ce vaste projet de faire d’Onnaing une ville toujours plus verte et toujours plus agréable à vivre. Et ensemble nous y arrivons. »

Et l’élu d’évoquer la transformation de la commune au travers de grands projets tels la requalification du Cœur de Ville ; la réfection et la sécurisation des rues Berthelot et Chasse de Valenciennes ; la rénovation complète de l’ancienne cité minière Cuvinot avec construction d’un nouveau groupe scolaire, etc.

En matière de fleurissement, d’environnement et de cadre de vie, les efforts de la Ville ont été récompensés par l’obtention, en un temps record, de deux fleurs au concours régional des villes fleuries. « C’est la preuve que notre démarche est de qualité. Elle est reconnue par des professionnels en la matière. Et ce n’est pas fini », a promis Sébastien Mathieu.

Création d’un parcours nature au parc de loisirs, rénovation des berges de l’étang, aménagement d’un nouveau parc en cœur de ville, aménagement paysager rue de la gare autour de la locomotive des EMO rénovée et prochainement végétalisée, poursuite des travaux d’entretien et d’isolation des bâtiments communaux dont les écoles et la salle des fêtes… : gageons que ces nombreuses initiatives, qui participent à l’amélioration du cadre de vie, seront mises en valeur lors du prochain passage du jury des villes fleuries, avec pour objectif l’obtention d’une 3ème fleur.

Les lauréats sont :

Dans la catégorie « Maisons avec jardin ». – CARLIER Sylvie (encouragements) ; MARECHAL Renée, MARECHAL Martine, CORNETTE Blandine, THUILLIER Nathalie, SENOCQ Gérard, BERKOUNE Touria (mention bien) ; MOREEL Francis, ROUSSELET Anne-Marie, DONKERWOLCKE Jean-Michel, THUILLIER Marie-Françoise, CHMIELEWSKI Jean (mention très bien) ; HARDUINEAU Rose, MARCAILLE Annie (mention excellent).

Dans la catégorie « Courettes ». – DARRAS Jean-Michel, MASCART Pierre, CORNETTE Sébastien (bien).

Dans la catégorie « Fenêtres ou murs ». – SIELLEZ Jean-Claude, BUTEZ Patrick, DUBROCQ Annick, DEFOSSEZ Véronique, CAREZ Tiffany (encouragements) ; LEROY André, BEN BALLA Nathalie, DUROISIN Henri, PIECUCH Isabelle, MARLAIR Christelle (bien) ; YVART Lina (très bien).

 

Tous sont repartis avec un bon d’achat d’une valeur de 10 à 60€, assorti d’une plante pour les mentions Excellent, et une photo souvenir de leur maison fleurie. >>>

Plus d'actualités...