Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

“Au Jardin de Lalli” : un projet de vie et d’envie

Prothésiste dentaire de formation, métier qu’elle a exercé 15 années durant, Peggy François s’est lancée dans une reconversion professionnelle à la fermeture de l’entreprise qui l’employait. Passionnée de fleurs depuis toute petite, férue de bricolage et autres activités créatrices, Mme François décidé de concilier ses deux centres d’intérêt autour d’un projet de commerce. 

«J’ai suivi une formation de fleuriste ponctuée de stages. Au terme de cette formation, je me suis mise à la recherche d’un local commercial. Le service Développement économique de la Ville a eu vent de mes démarches et m’a proposé de rencontrer Monsieur le Maire», explique Mme François. «Onnaingeoise d’origine, j’avais à cœur de m’installer dans ma ville. La proposition de la Municipalité m’a donc immédiatement séduite.» 

Débutés à la rentrée de septembre, les travaux de requalification de la Maison Bourges, menés par les services techniques municipaux, avancent à grands pas : maçonnerie, électricité, plâtrerie, carrelage, peinture… tous les corps de métiers sont mobilisés pour transformer le bâtiment, inoccupé, en un commerce dont la façade ouvrira sur le parking de la Mairie. 

«Pour moi, l’emplacement est idéal», souligne Peggy François. Le magasin sera en effet visible depuis la rue Victor Hugo, en venant de l’autoroute, et bénéficiera de la proximité du parking de la Mairie. «Au Jardin de Lalli» proposera à la vente fleurs fraîches, séchées ou fleurs de soie, en bouquets ou compositions florales pour toutes les occasions : mariages, funérailles, baptêmes, anniversaires. Ou sans occasion particulière, d’ailleurs : juste pour le plaisir d’offrir.  

Mme François commercialisera également poteries, bijoux et autres objets cadeaux de sa création, pour toutes les bourses. «C’est important pour moi de pratiquer des prix raisonnables. Je sais que les temps sont durs mais ce n’est pas une raison pour ne pas se faire plaisir, de temps et temps.» 

L’enseigne «Au Jardin de Lalli» tire son nom d’un hommage que Mme François a souhaité rendre à son papa, musicien connu à Onnaing sous le nom de Djino, disparu il y a deux ans. «Lalli musique était le titre de son dernier projet musical», s’émeut Peggy François. «Quant au jardin, il fait évidemment référence aux fleurs mais aussi au parc qui entoure la Maison Bourges, où mon papa jouait à la pétanque.» Un hommage qui s’incarne en un nom poétique et en une identité visuelle toute en courbes et arabesques. 

Pour exploiter son commerce, Peggy François pourra compter sur son mari, Stefen, conjoint collaborateur. «Il m’a été d’un immense soutien dès le début de mon projet, présent à mes côtés à chaque étape. Tout comme ma maman, ma famille et mes amis.» Mme François tient également à remercier le maire, Xavier Jouanin, pour son enthousiasme et sa confiance, les services administratifs de la Ville, pour l’avoir accompagnée dans l’élaboration de son projet, sans oublier les services techniques municipaux pour le travail réalisé entre les murs de la Maison Bourges. 

Rendez-vous le 15 décembre pour cueillir “Au Jardin de Lalli” de jolies fleurs et autant d’idées cadeaux ! 

Lors de la signature du bail et de la remise symbolique des clés, en septembre, avant une visite du chantier...

Les travaux avancent à grands pas et déjà se dessine ce que sera ce nouveau commerce.

Plus d'actualités...