Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

1ère pierre de l’ATLab Orano Med : espoir et excellence au cœur du PAVE 2

Ce vendredi 2 février a eu lieu à Onnaing, sur le PAVE 2, la pose de 1ère pierre de l’ATLab d’Orano Med, premier établissement pharmaceutique d’envergure industrielle en Europe, dédié à la production de traitements contre le cancer à base de plomb-212, dits alphathérapies ciblées. Un traitement novateur et porteur d’espoir pour les malades du cancer. 

Un événement exceptionnel, tant du point de vue du développement économique du territoire qu’au regard des enjeux de santé publique que cela recouvre, qui s’est déroulé en présence d’un parterre de personnalités : Nicolas Maes, directeur général d’Orano et membre du conseil de gouvernance d’Orano Med, Guillaume Dureau, président du conseil de gouvernance d’Orano Med, Julien Dodet, président directeur général d’Orano Med, Lise Alter, directrice générale de l’agence innovation santé, Xavier Jouanin, maire d’Onnaing, Laurent Degallaix, président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, et Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes. Sans oublier la sénatrice du Nord et conseillère départementale, Michelle Gréaume, et les membres du conseil municipal de la Ville d’Onnaing entre autres élus locaux.  

C’est un maire “heureux et fier” qui a introduit la série de discours accueillis à la salle des fêtes d’Onnaing sitôt passée la pose de 1ère pierre. Car en choisissant d’ancrer sur notre territoire son laboratoire de production radiopharmaceutique, et de diffuser au départ d’Onnaing et du PAVE 2, en direction de toute l’Europe, cette nouvelle thérapie destinée à lutter contre le cancer, le groupe Orano Med confirme l’attractivité de tout un territoire.   

“Votre stratégie, d’innovation et de développement, contribue fortement au retour de la souveraineté française dans le domaine pharmaceutique – cela devenait urgent, vital même, et traduit une excellence dans la recherche et le savoir-faire scientifique”, s’est réjoui Xavier Jouanin. “Après le sentiment de fierté, me viens la notion d’excellence… Avec l’installation de l’Atlab d’Orano Med, j’insiste, nous atteignons désormais l’excellence. Car nous gagnons une qualité et une diversité d’activités et d’emplois jamais espérée sur notre territoire.” 

De son côté, le président de Valenciennes Métropole s’est amusé de “la bonne habitude que celle qui a été prise de venir poser des 1ères pierres à Onnaing”. Onnaing en général, le PAVE 2 en particulier, constituent en effet une réserve foncière d’ampleur pour le développement économique du territoire. 

Orano Med va donc implanter dans le Valenciennois une installation pour la production à grande échelle de traitements contre le cancer à base de plomb-212, dits alphathérapies ciblées.  Il s’agit du premier établissement pharmaceutique d’envergure industrielle en Europe, dédié à la production d’alphathérapies ciblées au plomb-212.   

Le choix de cette localisation repose sur le tissu industriel dense qui maille le territoire et la proximité des aéroports internationaux de Bruxelles et Roissy – Charles De Gaulle (Paris). 

 Onnaing au cœur de l’Europe

Ainsi que l’a rappelé Julien Dodet, “cette localisation au cœur de l’Europe permet d’atteindre 150 millions d’Européens, soit le tiers de la population de la communauté européenne, présente à moins de 500 km d’Onnaing”. Et d’administrer sous 24 heures, soit la durée de vie du plomb-212, la dose “patient” nécessaire au traitement.  

Parmi les représentants d’Orano Med, Guillaume Dureau a souligné le plaisir que tous avaient eu à travailler avec les acteurs locaux, l’attachement des uns et des autres à cette terre d’industrie qui, tout en assumant pleinement son héritage, revendique son renouveau et son développement, en lien avec les réalités économiques et les besoins de notre époque. 

 

Enfin, le sous-préfet de Valenciennes a rappelé que la lutte contre le cancer était “un enjeu de santé publique d’autant plus marqué dans notre région que les indicateurs de santé y sont particulièrement dégradés.” Le représentant de l’état a insisté sur la nécessité pour Orano Med de travailler avec les acteurs locaux de la santé tels que le centre hospitalier de Valenciennes, et de conjuguer développement économique et développement social grâce à un accompagnement des futurs salariés en termes de mobilité, garde d’enfant, santé, etc.  

À savoir 

  • La construction de l’ATLab Onnaing a bénéficié d’un soutien de la région Hauts-de-France et de Valenciennes Métropole. Le projet est également lauréat de l’appel à projet « industrialisation et capacités santé 2030 », dans le cadre du plan France 2030, et recevra à ce titre une aide publique de près de 3,8 millions d’euros sur un investissement total de 29 millions d’euros.   
  • Il s’inscrit dans la stratégie d’accélération « biothérapie – bio production » qui vise à développer et à produire en France de nouvelles biothérapies notamment en oncologie.  
  • Une autre installation est en cours de construction aux États-Unis à Brownsburg (métropole d’Indianapolis) dans l’Indiana. Il assurera dès 2024 la production à grande échelle des traitements de radiothérapie interne vectorisée au plomb-212 et leur distribution en Amérique du Nord.  
  • La première dose “patient” sortira mi-2025, au terme des 18 mois de chantier de construction du laboratoire.  
  • Le site d’Onnaing représentera “3000m2 de concentré de technologie”, ainsi que l’a souligné Julien Dodet, pour une vingtaine d’emplois industriels. Il produira dans un premier temps 5000 doses patient par an ; dix fois plus à la fin de la décennie. 

Plus d'actualités...