Horaires : Lun – Jeu: 8h – 17h / Ven – 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

“ZébrO” a émerveillé ses petits spectateurs

Inspiré d’une autre création de la compagnie Zapoï, Zèbres, le spectacle ZébrO présenté hier à la BibliO’ a été spécialement conçu pour un très jeune public, à partir de six mois. Il a ainsi été joué devant les enfants de la micro-crèche puis lors d’une représentation tout public qui a séduit petits et grands.  

Le spectacle “ZébrO” s’inscrit en préambule du Festival Itinérants de Marionnettes qui se déroulera à Onnaing en octobre prochain dans le cadre de la programmation culturelle.

Danse – entre le hip hop et la danse contemporaine -, musique douce et manipulation d’objets colorés se mêlent en une performance qui emmène les tout-petits spectateurs à la rencontre d’un zébreau et de toutes les créatures qui partagent son univers. Quelques jours plus tôt, Salomé, la danseuse, était en immersion à la micro-crèche, auprès de son futur public.

En retour, les enfants ont pu observer de près quelques-unes des créatures merveilleuses qui peuplent l’univers de “ZébrO”, s’initier à l’expression corporelle… avec, pour résultat, un jeune public positivement captivé le jour de la représentation. Les enfants de la représentation tout public n’ont pas été moins sages ni moins attentifs, tant ce spectacle est conçu pour eux. Même les adultes se sont laissé bercer par ce joli conte.

A la rencontre de Zapoï

Le spectacle “ZébrO” s’inscrit en préambule du Festival Itinérants de Marionnettes qui se déroulera à Onnaing en octobre prochain, dans le cadre du Mois de l’Imaginaire. Créé par la compagnie Zapoï, ce festival fêtera ses 15 ans cette année. 

Animés par la passion des arts de la marionnette, les deux artistes fondateurs de la compagnie Zapoï, Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, imaginent leur compagnie comme un espace ouvert et créatif. Ils s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques : des musiciens, des vidéastes, des plasticiens, des auteurs contemporains, des auteurs de BD, des illustrateurs… pour partager le monde poétique de la marionnette.  

En cherchant une mixité et une résonance entre les différents arts, un théâtre d’images propre à la compagnie Zapoï voit le jour. Un monde poétique et sensible où la figure humaine, les doubles, les ombres et autres fantômes réveillent l’imaginaire et questionnent notre regard de spectateur.

“Zébro” :

  • Conception · Écriture · Mise en scène > Stanka Pavlova  
  • Interprètes > Camille Dewaele ou Salomé Van Quekelberghe (en alternance)
  • Scénographie · Regard extérieur · Dispositif scénique > Denis Bonnetier
  • Graphisme · Illustrations > Magali Dulain
  • Univers sonore > USMAR
  • Réalisation marionnettes > Polina Barisova  
  • Réalisation des objets textiles > Emmanuelle Geoffroy & Florent Machefer
    Costumes > Sophie Galamez  
  • Soutiens > La Région des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas de Calais, le Conseil Départemental du Nord et la Ville de Valenciennes.