Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Présentation du nouvel espace socioculturel d’Onnaing

Un équipement “3 en 1” inédit

Une nouvelle étape s’apprête à être franchie dans le renouveau d’Onnaing. Après la rénovation du Cœur de Ville, la réhabilitation de la cité Cuvinot et de ses 17 corons et la construction d’un nouveau groupe scolaire, la ville va se doter d’un nouvel équipement : un espace socioculturel construit en vis-à-vis du groupe scolaire Cuvinot, dont il empruntera l’architecture. Équipement “3 en 1” né de besoins avérés, cet espace sera composé d’une nouvelle crèche municipale, d’un centre social et d’une salle culturelle. 

 

Vendredi soir, “ce projet XXL, d’un montant estimé de 5M€”, ainsi que l’a rappelé le maire, Xavier Jouanin, a été présenté aux habitants par l’architecte du projet, Fabien Rivierre, et les futurs animateurs et usagers de l’espace : la responsable de la Petite Enfance à Onnaing, Laurence Lozé, le directeur du centre social Le Phare, Stanko Grujik, le co-fondateur de la compagnie artistique Zapoï, Denis Bonnetier, et le président de l’association culturelle Interleukin’, Emmanuel Marin. Tous ont souligné le côté novateur du projet. 

“J’ai déjà travaillé sur des projets de crèche, de centre social ou de salle culturelle mais jamais encore sur les trois en même temps”, a souligné l’architecte. “Le projet du Phare court jusqu’en 2027. Nous intégrerons donc ce nouvel équipement avec un nouveau projet, écrit avec les habitants et qui tiendra compte des installations à notre disposition. Nous avons hâte”, s’est pour sa part réjoui Stanko Grujik. Même enthousiasme pour les représentants de Zapoï et Interleukin’, qui se félicitent des ponts qui pourront ainsi être jetés entre la petite enfance, l’action sociale et la culture. 

Une crèche à la capacité d’accueil quadruplée

Une récente étude de besoins menée par le service Petite Enfance a mis en évidence les attentes des familles en matière d’accueil des jeunes enfants : davantage de places, des horaires d’accueil élargis et une forte demande d’accueil à la journée. Ce futur équipement rendra cela possible, en quadruplant notamment la capacité d’accueil de la crèche municipale.  

Un centre social “toutes options”

Le centre social s’articulera quant à lui entre espaces publics et espaces privatifs, avec, entre autres : une salle d’activités de 49m², un espace Jeunesse de 65m², deux bureaux “fermés” et un open space de 12 postes dont deux PMR, des vestiaires et sanitaires, sans oublier une salle de réunion et des locaux de stockage. Des liaisons entre l’intérieur et l’extérieur permettront de déplacer les activités en fonction des saisons. Une cuisine pédagogique partagée avec les deux autres structures complétera les installations.  

Une salle culturelle pour une programmation en développement constant

Modulaire, avec trois configurations possibles : “spectacles”, “cinéma” et “hall d’exposition”, la salle culturelle sera la pierre angulaire de La Prog”, la programmation culturelle onnaingeoise en développement constant ces dernières années. Emmanuel Marin, président d’Interleukin’, association partenaire de nombreux événements culturels à Onnaing, a salué “un équipement remarquable, ambitieux, tout en restant à taille humaine, qui va permettre une pratique “respectueuse” de la culture, tant pour le public que pour les artistes.”  

Côté architecture, le nouvel espace socioculturel empruntera les formes et matériaux du groupe scolaire Cuvinot situé en vis-à-vis. Avec des espaces intérieurs lumineux, colorés et adaptés aux publics accueillis, il sera en outre largement végétalisé avec, notamment, l’aménagement d’espaces verts publics en façade, vers la rue Joseph Perrier. Des places de stationnement seront créées et le bâtiment tout entier s’inscrira dans une démarche de développement durable.  

Des espaces partagés : hall d'accueil, cuisine pédagogique et bureaux municipaux
Présentation du projet (cliquez sur l'image pour accéder au diaporama)

Plus d'actualités...