Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Orano Med poursuit son aménagement sur le PAVE 2

La première pierre en a été posée il y a un peu plus d’un an

Il y a un peu plus d’un an, était posée sur le PAVE 2 d’Onnaing la première pierre de l’ATLab, nouveau laboratoire pharmaceutique «de production de radiothérapies internes vectorisées à base de plomb-212» d’Orano Med. Tandis que l’aménagement du site se poursuit, le Maire, Xavier Jouanin, et les élus du conseil municipal ont été reçus par MM. Guillaume Porche, directeur de l’excellence opérationnelle, et Romuald-Alexis Lejard, directeur de l’ATLab d’Onnaing, pour une visite guidée des installations.

C’est le 2 février 2024 qu’Orano Med, filiale du groupe Orano, pionnier dans le développement d’alphathérapies ciblées en oncologie, a posé à Onnaing la première pierre de son futur laboratoire ATLab (Alpha Therapy Laboratory), premier établissement pharmaceutique d’envergure industrielle en Europe dédié à la production de radiothérapies internes vectorisées au plomb-212. Une thérapie novatrice, porteuse d’espoir pour les malades de certains cancers rares et résistants aux traitements classiques, combinant une molécule de ciblage destinée à identifier les cellules cancéreuses et du plomb-212 destiné à les détruire.
Onnaing a été choisie pour sa localisation au cœur de l’Europe, son excellente desserte autoroutière et la proximité des aéroports internationaux de Bruxelles et Roissy – Charles De Gaulle (Paris). Une localisation qui devrait permettre d’atteindre 150 millions d’Européens, soit le tiers de la population de la communauté européenne présente à moins de 500 km d’Onnaing ; et d’administrer en moins de 24 heures, soit la durée de vie du plomb-212, la dose «patient» nécessaire au traitement.
(Nous y reviendrons ultérieurement).

l’ATLab en quelques chiffres
  • Une trentaine d’emplois directs et qualifiés ;
  • Un investissement de près de 30 millions d’euros, sans compter la possible extension des lignes de production, par la suite ;
  • Une superficie de 3000 m² ;
  • Une capacité de production de 1500 doses
    par an au démarrage, pour accompagner la phase 3 des essais cliniques qui seront menés en Europe ;
  • Jusqu’à 8 lignes d’enceintes blindées pour la prodution du plomb-212 pesant 10 tonnes chacune ;
  • 2 lignes de production des médicaments, pesant 55 tonnes chacune.

Ci-contre >>>
Exemple de flacon qui sortira des lignes de production de l’AT-LAB d’Onnaing.

Plus d'actualités...