Le chêne pédonculé ou “chêne robuste”
Parmi les arbres remarquables du Parcours Nature, le chêne pédonculé est un grand arbre de 25 à 35 mètres de haut voire 40 mètres pour certains sujets. Son autre nom : le “chêne robuste”.
Le chêne pédonculé (Quercus robur L., 1753) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Fagacées.
C’est un arbre à feuillage caduc originaire des régions tempérées d’Europe. Son fruit est porté par un long pédoncule.
L’arbre est parfois appelé chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappe ou châgne. Son nom latin Quercus robur signifie « chêne robuste ».
C’est un grand arbre de 25 à 35 mètres de haut qui peut dépasser pour certains sujets les 40 mètres. En isolé, il peut atteindre des dimensions imposantes, avec un tronc dépassant les cinq mètres de circonférence.
Sa longévité atteint facilement 500 ans, et des arbres ayant de 700 à 1000 ans peuvent exister.
Il a une silhouette caractéristique avec sa cime en dôme ample, un houppier irrégulier en raison des grosses branches horizontales noueuses et un feuillage réparti en amas denses entrecoupés d’éclaircies. L’écorce grise, est lisse et brillante chez les jeunes arbres (jusqu’à 20-30 ans) puis devient sombre, épaisse et densément fissurée en plaques rectangulaires ou hexagonales (crevasses verticales à fond rosé et fentes horizontales moins profondes). Le tronc, droit, peut atteindre exceptionnellement 3 mètres de diamètre. Il tend à être très haut et bien régulier en forêt, tandis qu’il est souvent gros et court à découvert dans les campagnes et les villages.
Le Chêne pédonculé se distingue aussi par ses feuilles découpées en 8 à 12 lobes arrondis.
Le saviez-vous ?
Le Chêne pédonculé est sans doute l’arbre le plus populaire de France… Majestueux et puissant, il est réputé pour sa longévité et la qualité du bois qu’il fournit.
Il produit le plus dur et le plus durable des bois européens. D’une densité supérieure à 1 tonne par mètre cube, ce dernier fait le bonheur de l’ébénisterie, qui l’utilise en bois massif mais aussi en placage réalisé par tranchage. Il offre une résistance à toute épreuve, d’où sa présence dans les charpentes, le bois de marine et les tonneaux. Le tanin contenu dans son bois utilisé en tonnellerie, parfume les meilleurs vins du monde entier.
Avec 4,5 millions d’hectares de forêts de chênes, la France détient près de 40% de la totalité de la superficie des chênes d’Europe. Elle est le premier producteur de chênes en Europe et le deuxième au monde, après les États-Unis. Le chêne est l’essence française par excellence.
Symbolique du chêne pédonculé
Roi de nos forêts, jadis vénéré par nos ancêtres les Gaulois et les Grecs, mais aussi les Romains et les Germains, il est l’arbre de nos régions par excellence. Lent à pousser, robuste, vigoureux, solide et longévive, il symbolise la fidélité et l’union éternelle. C’est l’arbre à offrir pour un mariage ou une naissance.
Symbole de force, de majesté, de sagesse et de noblesse, il est également un cadeau idéal pour dire à son père le respect et l’amour qu’on lui porte.
C’est enfin l’arbre qui relie la terre aux cieux et qui ouvre les portes du monde invisible. Il peut être hautement symbolique de planter un chêne pédonculé lorsque l’on a perdu un être cher.