Fakenews et médias : aider les jeunes à démêler le vrai du faux
Dans le cadre de la programmation culturelle 2024 et du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), le journaliste Kozi Pastakia interviendra auprès d’adolescents, à partir de 14 ans, pour les sensibiliser aux médias et à la vérification des informations, à une époque où les réseaux sociaux et les nouvelles technologies nous inondent de « vraies fausses » informations.
Organisés en partenariat avec Valenciennes Métropole et le Printemps Culturel, ces ateliers permettront à ces jeunes de comprendre les mécanismes de la communication, la recherche des sources et la vérification des informations, pour apprendre à ne pas « gober » n’importe quoi.
Le résultat de ce travail collaboratif sera diffusé sur www.onnaing.fr, à l’image du reportage sur les anciens travailleurs de la zone Venot réalisé en 2023 par de jeunes Onnaingeois et diffusé lors des Journées du Patrimoine.
Cet événement s’inscrit dans la cadre de la programmation culturelle 2024.
Retrouvez-en tous les temps forts dans le programme en ligne.
Kozi Pastakia
Journaliste freelance, Kozi Pastakia est notamment passé par les rédactions du Monde, de La Croix et de Capital. Ses thématiques de prédilection : l’éducation, le monde numérique et la transition écologique.