Ça bouge à Onnaing ! Pari tenu pour ce double rendez-vous musique et théâtre
C’est un beau moment de culture qui était proposé aux Onnaingeoises et Onnaingeois ce dimanche 14 avril.
Un rendez-vous articulé en deux temps avec, en ouverture, un concert des élèves de l’école de musique d’Onnaing dans le cadre propice du kiosque. “La Boîte à musique”, du nom de ce moment musical, a ainsi permis aux jeunes élèves des classes de flûte, guitare, trompette, batterie et piano, de se produire devant un public, sous la conduite bienveillante de leurs professeurs respectifs et du directeur de la Lyre Ouvrière, Bruno Danna.
Si l’émotion était palpable et le trac présent, aucun musicien n’a démérité jusqu’au final : l’entraînant “We will rock you” de Queen, qui a réuni tous les musiciens sur scène. Xavier Jouanin, Maire, a salué le travail des élèves, tant la musique est une pratique exigeante, leur courage de se confronter ainsi à un public, avant d’inviter les spectateurs à se diriger vers la salle des fêtes où se tenait la seconde partie de la programmation.
Le Phénix des Réalités, la compagnie théâtrale qui a animé l’an dernier les ateliers d’où sont nés les Onn’artistes, la troupe de théâtre d’Onnaing, proposait le spectacle “Crève-Cœur”, un format court sur le thème du développement durable. Écrit et mis en scène par Maxime Vasseur, interprété par Amandine Dufour et Lilou Duffée, “Crève-Cœur” est un cri d’alarme sur l’état de notre planète, une interrogation sur la manière de la sauver, au-delà des vœux pieux qui s’accordent assez mal avec nos modes de vie consuméristes.
Au terme de la représentation, Maxime Vasseur a invité sur scène les Onn’artistes présents dans la salle. Les comédiens onnaingeois, émus d’être ainsi associé au salut final, préparent actuellement un nouveau spectacle. Des saynètes qu’ils joueront le 22 juin prochain dans le cadre du “Cœur de Ville en fête”.
Cet événement s’inscrit dans la cadre de la programmation culturelle 2024.
Retrouvez-en tous les temps forts dans le programme en ligne.
"Crève-Cœur" par le Phénix des Réalités
"Crève-Cœur" par Maxime Vasseur
Le spectacle commence avec une simple question : Pourquoi ? Pourquoi les adieux sont-ils aussi difficiles ? Pourquoi devrions nous dire ADIEU à la planète bleue ? C’est peut-être notre faute ? Crève-Cœur a pour ambition d’expliquer simplement que le terme “développement durable” ne prend pas uniquement en compte l’aspect écocitoyen. Il intègre aussi la notion de solidarité et de partage.
Crève-Cœur, c’est le voyage poétique de deux jeunes sœurs au centre de la terre. Une terre qui se meurt et qui arrive à peine à respirer. Imaginez que vous recevez dans votre corbeille à papier un SOS ? Un message d’alerte provenant de la Terre qui demande de l’aide. Que feriez -vous ?
C’est la réponse que nos deux protagonistes vont tenter de résoudre dans ce monde bancal et parfois oublié. C’est à travers ses messages que le spectacle, explique simplement au jeune public comment trouver un équilibre entre la protection de la nature et nos besoins, il faut avant tout être solidaire.