Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Ciné-débat : “Les 1000 premiers jours” du reste de sa vie 

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance

À l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, la Ville d’Onnaing a accueilli un ciné-débat autour du documentaire «Les 1000 premiers jours» de Claire Lajeunie, autrice et réalisatrice. 

L’événement, qui s’inscrivait également dans le cadre de la programmation culturelle 2025, s’adressait à tous les professionnels de la petite enfance mais aussi aux parents intéressés par cette découverte cruciale : les 1000 premiers jours de vie d’un enfant, de sa conception à ses deux ans, posent les fondations de sa santé pour toute la vie !   

Un débat passionnant animé par Nathalie Casso-Vicarini >>>, secrétaire générale et fondatrice d’Ensemble pour la Petite Enfance (EPE), également autrice de plusieurs ouvrages parmi lesquels « Là où tout commence. Les 1000 premiers jours », co-écrit avec Boris Cyrulnik. à noter que plusieurs exemplaires de ce livre sont disponibles à la BibliO’. 

Xavier Jouanin, Maire, a introduit la soirée en rappelant les ambitions de cette soirée :  

  • Offrir et approfondir un outil, une approche aux acteurs de la Petite Enfance ; 
  • Développer le réseau des acteurs de la Petite Enfance, en y associant les personnes présentes.  

Parmi lesquelles Stanka Pavlova, fondatrice de la Compagnie Zapoï, initiatrice d’un projet de crèche artistique, porté par la Ville d’Onnaing, en collaboration avec ses structures Petite Enfance, et Valenciennes Métropole. 

Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de la ville d’Onnaing de donner une véritable place à la Petite Enfance dans ses priorités : le bien-être des familles, le vivre ensemble au travers notamment de l’accès à la culture, l’humain et son bonheur.  

Que se passe-t-il pour bébé pendant ses 1000 premiers jours ? 

Dans le ventre de sa mère et au cours de ses deux premières années de vie, le bébé se développe très vite physiquement, il grandit rapidement, et il est facile de s’en rendre compte. Ce qu’on voit moins, c’est tout ce qui se passe pour son cerveau ! Son développement aussi est spectaculaire : des milliers de connexions neuronales se forment à chaque minute, grâce aux interactions, aux échanges, que le bébé a avec les autres et le monde qui l’entoure. Donc pour que le cerveau de bébé se développe, il a besoin de bouger, de découvrir des sons, des odeurs, des objets, d’avoir des interactions avec d’autres personnes, d’imaginer, de dormir, d’être regardé et encouragé… et beaucoup de choses peuvent commencer dès la grossesse ! 

  

Pourquoi les « 1000 premiers jours » sont-ils déterminants pour sa santé ? 

De nombreuses études ont montré que l’organisme du bébé, dès la grossesse, est particulièrement sensible à ce qui l’entoure, à son environnement. Tout ce qu’il va vivre, que ce soient des choses positives ou au contraire négatives, peut influencer sa santé pour toute la vie.  
Certaines expériences négatives pourront venir augmenter son risque de développer un certain nombre de maladies chroniques, une obésité, des comportements liés à des addictions. 

A l’inverse, les expériences positives auront un impact positif sur sa santé, tout au long de sa vie. 

  

Quels sont les impacts des expériences positives vécues au cours des « 1000 premiers jours » ? 

Toutes les interactions positives que les parents – et plus généralement les adultes – ont avec le bébé, ont un impact positif sur le développement de son cerveau. Ainsi, des relations chaleureuses, attentives et adaptées à ses besoins, dès la grossesse, favoriseront : 

  • Sa confiance en lui, 
  • Sa capacité à avoir de bonnes relations avec les autres,  
  • Son bien-être,  
  • Sa santé mentale.  

Même pour un bébé confronté à des choses difficiles, rien n’est perdu : toute interaction positive pourra permettre d’atténuer les conséquences des expériences négatives vécues. 

« Encore ! Jouer à l’infini »

La Semaine Nationale de la Petite Enfance avait cette année pour thème « Encore ! Jouer à l’infini ». Une mine d’idées pour les professionnelles de l’espace Petite Enfance d’Onnaing, qui ont organisé une semaine d’activités tous azimuts autour de ce thème qui, par définition, renvoie à l’enfance et à l’épanouissement et l’apprentissage par le jeu.  

Ainsi la micro-crèche s’est transformée le temps d’une matinée en station de ski grâce à l’inventivité de Laurence, Vanessa et Chantal. Les tout-petits ont chaussé des skis faits maison, en carton et autres boîtes de kleenex, et “dévalé” sous la surveillance des mamans et des professionnelles une piste en toile cirée… avant d’aller faire rouler des glaçons sur un tremplin prévu à cet effet !  

Mercredi après-midi, la salle des fêtes est devenue une aire de jeux haute en couleur. Piscines à balles, jeux de construction, balançoires et parcours motricité attendaient les petits participants, accompagnés de leurs mamans, leurs nounous ou des professionnelles de toutes les structures Petite Enfance de la ville.  

La Semaine Nationale de la Petite Enfance se poursuit aujourd’hui et demain pour les enfants de la micro-crèche municipale, qui vont encore vivre de beaux moments de jeu, d’échange et d’apprentissage. 

Plus d'actualités...