Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Ciné-débat et droits des femmes

Être plus qu’une épouse, être femme en 1968 et en 2025...

Sous couvert de comédie servie par Juliette Binoche, François Berléand, Yolande Moreau et Édouard Baer, “La Bonne épouse” offre le portrait d’une société française pas si lointaine, où être une femme signifiait n’avoir d’autre choix que d’être au service de son époux et de son pays, corps et âme.  

À l’école ménagère, les jeunes filles apprenaient à repasser, cuisiner, raccommoder sans se plaindre, pour devenir les garantes du bonheur familial et de la morale… mais à l’aube de mai 68, l’air du temps est à l’émancipation.  

À la veille du 8 mars, l’espace Joséphine Baker a encore accueilli des échanges riches pour ce ciné-débat sous le signe des droits des femmes. Une exposition sur les femmes artistes inspirantes était également visible ; elle le sera encore durant une semaine à la Maison Pour Tous Fabien Thiémé aux heures d’ouverture. 

À voir encore cette semaine, l’exposition “Ça nous est égales” (en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord).

Si l’égalité n’est pas acquise, la situation évolue positivement : les femmes sont sportives de haut niveau, intellectuelles, artistes, personnalités politiques, scientifiques, etc. L’exposition propose des chiffres, des faits, une approche juridique, et des témoignages de femmes. Quant à l’exposition sur les femmes pompiers accueillies en Mairie la semaine dernière, vous pourrez la retrouver sur le site internet de la Ville (en cliquant sur ce lien).

Ce mercredi 12, les accueils de loisirs primaires s’essayeront au self défense et débattront sur les discriminations entre femmes et hommes. 

De nombreuses actions et initiatives municipales ont ainsi été proposées dans le cadre du réseau égalité femme/homme à Onnaing. 

Plus d'actualités...