Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Hommage à Dominique Bernard : l’horreur frappe encore

Après Samuel Paty, professeur d’Histoire, Dominique Bernard, professeur de Lettres a été la victime d’un acte de barbarie qui nous choque et nous concerne tous. Un autre professeur, une sentinelle de la République et de ses valeurs a été attaqué, et c’est nous tous qui le sommes.

Aujourd’hui encore, la barbarie veut nous pousser à la barbarie. Notre tolérance, notre volonté de vivre ensemble, notre union sont mises à rude épreuve.

Plus que jamais nous devons tenir. Plus que jamais nous devons affirmer que nous ne voulons pas céder un pouce au fanatisme, à l’obscurantisme et aux extrémismes. Quand l’école et ses professeurs sont pris pour cible, c’est l’intelligence universelle, les progrès de l’Humanité et leur transmission qui sont attaqués.

Ce n’est pas un hasard si ce sont les porteurs de savoir, les transmetteurs éclairés qui sont ainsi pris pour cible. Ce n’est pas un hasard si ceux qui frappent sont jeunes. C’est le fruit de l’endoctrinement, de la perte de repères et de valeurs, c’est le fruit de la volonté de ceux qui sèment le doute sur le bienfondé de nos principes démocratiques : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Plus que jamais nous devons vouloir être libres, ensemble, être respectés en respectant les autres. Ce nouvel épisode tragique, nous demande une détermination à ne pas céder : ne pas céder à la peur qui nous amène parfois à ne plus comprendre l’autre, à le haïr. Ne cédons pas à cet appel à la haine qui ferait tomber inexorablement dans la barbarie, nous aussi.

Soutenons nos soldats de la République : les enseignants plus que jamais visés, les forces de l’ordre sur qui aujourd’hui nous voulons pouvoir compter pour préserver notre sécurité et la paix, soutenons nos services d’urgences (pompiers, infirmiers) aujourd’hui plus que jamais prêts à préserver nos vies.

« La Laïcité est l’acceptation de toutes les opinions et de tous les comportements qui savent respecter l’autre. »  Albert Jacquard

Plus d'actualités...