Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Un arbre de la laïcité à l’école Jean Ferrat 

À l’occasion des 120 ans de la laïcité, ce mardi 9 décembre 2025, la Ville et l’école Jean Ferrat se sont associées autour d’un acte symbolique : la plantation d’un “arbre de la laïcité” au sein de l’établissement.  

La cérémonie s’est déroulée en présence des élus du conseil municipal, de l’inspectrice de l’éducation nationale, Emmanuelle Jacquier, de la direction, de l’équipe enseignante et des 85 enfants de l’école Jean Ferrat, qui y sont allés de leur pelletée de terre. 

La laïcité trouve ses origines dans un long processus historique amorcé dès la Révolution française, lorsque l’État commence à se détacher de l’influence directe de l’Église. Elle se consolide au XIXᵉ siècle, notamment avec les lois Ferry qui instaurent une école gratuite, obligatoire et laïque, puis s’affirme pleinement avec la loi de 1905 séparant les Églises et l’État. 
Par définition, la laïcité garantit la neutralité de l’État et des services publics, tout en assurant à chacun la liberté de conscience : croire, ne pas croire ou changer de conviction. 

Aujourd’hui, elle s’applique dans de nombreux domaines : à l’école, où les élèves peuvent exprimer leurs croyances dans le respect des règles de neutralité ; dans les administrations, où les agents doivent rester neutres ; dans l’espace public, où chacun est libre de ses pratiques religieuses tant qu’elles respectent l’ordre public. 
La laïcité vise ainsi à permettre la cohabitation harmonieuse des convictions dans une société pluraliste, en garantissant l’égalité de tous devant la loi.

Les enfants ont travaillé sur cette thématique en amont de l’événement. Lors de la cérémonie, ils ont brandi fièrement les illustrations réalisées sur ce thème, avant d’entonner “La Marseillaise” avec beaucoup de justesse, de fierté et d’émotion. 

Plus d'actualités...