Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

« Tout s’est bien passé » : un ciné-débat poignant sur la fin de vie 

Périphrases autour de la mort. Suicide assisté, fin de vie choisie, mort donnée. Différence entre loi belge, française et suisse. Hypocrisie d’une époque alors que « ça s’est toujours fait »…

Le film « Tout s’est bien passé » de François Ozon, avec une émouvante Sophie Marceau et un André Dussolier bouleversant, a remué les cœurs et les esprits. Et déclenché spontanément la discussion chez la quarantaine de participants au ciné-débat organisé par la ville, en partenariat avec l’association « Le choix. Citoyens pour une mort choisie ».

Membre de cette association, le Dr Morizot, qui était pour l’occasion accompagné de Mmes Morizot, Ladesou et Bourgoin, a apporté un éclairage averti et apaisé sur ce sujet éminemment sensible.

La loi Léonetti , ses avantages, son mérite d’exister, ses limites… à travers la sédation profonde. Son caractère encore cruel du fait de l’agonie lente qu’elle provoque finalement…
Comment se préparer quand  on a fait ce choix en pleine conscience via des directives anticipées ?
Quid des personnes handicapées intellectuellement, considérées comme incapables d’exprimer et de vouloir mourir avec discernement ?

Autant de questions abordées, qui prouvent si besoin était qu’il faut un réel débat national sur la fin de vie, et que l’on ne peut déposséder chaque individu de sa liberté profonde à choisir sa mort.

Pour mieux comprendre…

Plus d'actualités...