Horaires : Lun – Jeu : 8h – 17h / Ven : 8h30 – 17h

+33 03 27 20 34 00

Rêverie et magie musicale à la bibliothèque

Le mardi 7 octobre, en fin de journée, le service culture a accueilli dans les murs de la bibliothèque municipale, un moment rare et envoûtant dans le cadre de l’opération « Live entre les livres », menée en partenariat avec Valenciennes Métropole et l’association Dynamo.
Devant près de 25 curieux, la musicienne Charlotte Dubois a offert un mini-concert intitulé “Rêverie ô Thérémine”. Pianiste de formation, Charlotte s’est tournée vers un instrument peu commun : le thérémine, qu’elle pratique depuis 2018.
Inventé en 1920 par Léon Theremin, ce fascinant instrument est considéré comme l’un des tout premiers instruments électroniques de l’histoire de la musique. Il se compose d’un boîtier muni de deux antennes : l’antenne verticale contrôle la hauteur de la note, tandis que l’antenne horizontale, en forme de boucle, module le volume. Particularité étonnante : le thérémine se joue sans être touché, les mains du musicien sculptant littéralement le son dans l’air.
Cette expérience sensorielle unique a captivé le public, subjugué par la magie visuelle du geste et les sonorités planantes de l’instrument, que seuls une cinquantaine d’artistes maîtrisent dans le monde.
À la fin du concert, les spectateurs ont pu, à leur tour, s’essayer au thérémine et mesurer toute la difficulté de son maniement, entre justesse et précision du mouvement.
Ce fut un moment suspendu, poétique et presque irréel, que Charlotte a joliment résumé :
« Nous sommes partis à la recherche du lapin blanc de notre enfance… »

Plus d'actualités...