Les autres habitants du parc : les oiseaux !
En plus des poissons de l’étang, le parc de loisirs abrite une importante faune pour qui veut prendre le temps de se poser et d’observer.
- Canard
Canard est le terme générique qui désigne des oiseaux aquatiques ansériformes, au cou court, au large bec jaune aplati, aux très courtes pattes palmées et aux longues ailes pointues, domestiqués ou non.
Dénomination :
- Mâle : canard ou malard
- Femelle : cane
- Jeune femelle : canette
- Oisillon : caneton, canardeau ou canichon
- Juvénile : canardeau ou halbran


Grèbe huppé (Podiceps cristatus)
Le grèbe huppé est une espèce d’oiseaux aquatiques de la famille des Podicipédidés.
Mensurations : 46 à 56 cm de longueur avec une envergure de 75 à 90 cm, pesant entre 700 et 1200g.
Aspect : calotte noire, courte en saison hivernale. Le dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux. La poitrine, la gorge, la face et le ventre sont blancs en toute saison. Le cou, majoritairement blanc, est long et fin, le bec rosé long et pointu en forme de poignard. Ses pattes sombres ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes.

Photo : Alexis Lours — Travail personnel, CC BY 4.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=138694687

- Héron cendré (Ardea cinerea)
Le héron cendré est une espèce d’oiseau échassier de la famille des Ardeidae. C’est le plus commun des hérons d’Europe.
Aspect : Le héron cendré se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Son plumage est à dominante grise. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect.
Mensurations : Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2kg.
Le héron cendré peut vivre 25 ans.
Photo : Dion Art — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=138350688
- Cormoran noir (Phalacrocorax sulcirostris)
Le grand cormoran est un oiseau aquatique noir, pêcheur et glouton. Appartenant à la famille des phalacrocoracidés, il est le cormoran le plus répandu des huit sous-espèces recensées.
Le palmipède piscivore peut atteindre une envergure d’un mètre soixante et une hauteur d’un mètre. L’animal pèse entre 1,5 kg et 3kg et le mâle est généralement plus gros que la femelle.
Sa longévité est de 15 à 20 ans
Aspect : plumage entièrement noir avec des reflets irisés bleus ou verts sur les ailes. Long et souple, son cou en S se dote de plumes blanches éparses et d’une petite poche lui servant de réserve de nourriture.
La queue en forme de palette natatoire (= qui sert à la nage) est noire tout comme ses pattes et ses doigts palmés. Son corps fuselé se prolonge par un bec puissant et crochu dont la base est jaune et l’extrémité gris clair. Ses yeux sont verts.

Photo : Lip Kee Yap from Singapore, Republic of Singapore
Uploaded by PurpleHz, CC BY-SA 2.0, httpscommons.wikimedi

- Grive mauvis (Turdus iliacus)
La Grive mauvis est une espèce de passereaux de taille moyenne (la plus petite des grives) appartenant à la famille des Turdidae. En France, l’espèce n’est visible qu’en période de migration et d’hivernage. Elle se reproduit plus au nord. Sa migration est nocturne.
Mensurations, aspect et couleur : 20 à 24 cm de longueur pour une masse de 50 à 75g, la grive mauvis se reconnait principalement par son plumage brun-olive sur le dos, blanchâtre et taché de macules brun-olive sur le ventre. Les flancs peuvent apparaître roux et un fort sourcil blanc marque la tête. La base du bec jaune représente un autre critère d’identification.
Photo ci-contre : Ómar Runólfsson
Uploaded by Snowmanradio, CC BY 2.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=15658059
- Pigeon ramier (Columba palumbus)
Le pigeon ramier, parfois simplement ramier ou palombe, est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens : il pèse de 460 à 570 grammes, son envergure est de 75 à 80 centimètres et sa longueur de 40 à 42 centimètres.
Il est répandu aussi bien en forêt que dans les milieux urbains ou ruraux.
Le pigeon ramier tire son nom de son lieu de nidification et de dortoir à savoir les rames, c’est-à-dire les branches des arbres.
Photo ci-contre : Andreas Trepte — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=14677999


Photo : Stephan Sprinz — Travail personnel, CC BY 4.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=131386711
- Merle noir (Turdus merula)
Le merle noir, ou plus communément merle, est une espèce de passereaux de la famille des turdidés.
Mensurations : le merle noir a une longue queue (95 à 110mm pour le mâle et 100 à 105mm pour la femelle), mesure entre 23,5 et 29cm de long pour une envergure de 34 à 38cm, et pèse entre 80 et 125g.
Cette masse varie en fonction du sexe mais aussi des saisons et des contraintes physiologiques qui leur sont liées. Les mâles tendent à être plus grands que les femelles.
- Aspect du mâle : Le plumage des mâles adultes est entièrement noir de jais et contraste vivement avec un anneau oculaire jaune ou jaune orangé et avec un bec brillant jaune orangé.
- Aspect de la femelle : La femelle a un plumage brun roussâtre, dont les tons varient d’un individu à l’autre. Son bec est marron, parfois avec une zone jaune pâle, et son cercle orbitaire est brun clair.
- Aspect des juvéniles : Les juvéniles possèdent un plumage brun similaire à celui de la femelle, mais moucheté de beige sur la poitrine et le dessous du corps.
- Faisan commun (Phasianus colchicus)
Le faisan de Colchide, faisan à collier ou faisan de chasse est une espèce d’oiseaux galliformes de la famille des Phasianidae originaire d’Asie et introduit en Europe dès le Moyen-Âge. C’est le plus commun des faisans en Europe.
Mensurations, aspect et couleur : taille moyenne, petite tête et corps plus large terminé par une longue queue assez fine. Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle, avec notamment une tête et un cou iridescent violacé ou verdâtre et une large tache rouge autour de l’œil.
Il possède également un collier blanc pour la plupart des sous-espèces. La femelle possède un plumage plus brun et terne.
Le faisan de Colchide mesure entre 60 et 70cm pour le mâle et 50 à 60cm pour la femelle (queue incluse). Le mâle pèse de 0,9 à 3kg alors que la femelle est entre 0,5 et 1,1kg.

Photo : Stephan Sprinz — Travail personnel, CC BY 4.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=131386711

Mésange_Par I, Luc Viatour, CC BY-SA 3.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=4935129
- Mésange charbonnière (Parus major)
La Mésange charbonnière est une espèce de passereaux de la famille des paridés.
Cette mésange, la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques, est facilement identifiable grâce à sa calotte et à sa cravate noires, ainsi qu’à son plumage où le jaune domine.
La Mésange charbonnière est la plus grande et la plus lourde des mésanges (12,5 à 15cm de long, pour une envergure de 23 à 26cm et une masse de 12 à 22g).
Elle se caractérise par sa calotte et sa gorge noires, ses joues blanches, son dos vert olive et une bande médiane noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaune.
Elle a par ailleurs un bec noir, des pattes bleu gris et des yeux marron.